Une façade en céramique pour un lycée en bois à Gignac

Situé au pied de la colline de Gignac, dans la vallée de l'Héraut, le Lycée Simone Veil emprunte ses couleurs dominantes au paysage rural - les teintes bleues et vertes des vignes et des contreforts du massif du Haut-Languedoc au loin.
Avec l'objectif d'un Bâtiment à Energie POSitive (BEPOS) - qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme-, le programme a généré une disposition lisible autour d'une cour intérieure entourée par les deux blocs d'enseignement de trois étages orientés nord-sud et des bâtiments aux fonctions atypiques - le centre de documentation et la cantine orientés est-ouest. La forme en parallélogramme de la cour résulte de la superposition de la voie d'accès et de l'orientation nord-sud des bâtiments. Les différents volumes créent des espaces aux fonctions différentes, tout en permettant une supervision optimale. Indépendamment de l'enseignement, l'internat et les logements du personnel sont situés à l'extérieur de la cour, en face du terrain de sport.

En trois courbes superposées, le bâtiment d'accueil se déroule comme un ruban pour former une entrée accueillante - l'auvent repose sur d'élégantes colonnes en V en béton fibré à ultra-haute résistance (BFUP), la partie avant du niveau 1 accueille l'administration et ensuite le volume en retrait du niveau 2.
L'arche du bâtiment d'accueil devient progressivement verte, si bien que le portail d'entrée est visible de loin et capte les rayons du soleil levant. De même, en arrivant par le rond-point de la RD32, les deux façades des blocs d'enseignement qui encadrent la façade de la salle de lecture sont revêtues d'un treillis à dominante verte qui sert de toile de fond au portrait de Simone Veil.
Afin de créer un bâtiment d'origine organique et de respecter la courte période de construction, on a opté pour une structure en bois: colonnes en bois massif, poutres et planchers en épicéa lamellé-croisé (CLT), avec des murs à ossature en bois dans la façade. Au lieu du bois, les façades sont recouvertes de terre cuite vernie pour sa durabilité, son inertie thermique et sa facilité d'entretien.

Néanmoins, le bois reste bien visible à l'intérieur: les murs des couloirs sont revêtus de panneaux en bouleau et les plafonds acoustiques de lattes ondulées dans le centre de documentation et le restaurant.
En plus des panneaux photovoltaïques sur les toits des deux bâtiments d'enseignement et de l'internat, un auvent photovoltaïque au-dessus du bâtiment d'entrée rappelle aux utilisateurs et aux visiteurs que si cette école a une énergie positive, c'est en partie grâce aux sources d'énergie renouvelables.
Les toits des bâtiments les plus bas sont des jardins aux courbes douces - vallées et collines - comme si le sol s'était élevé jusqu'aux toits et les avait façonnés en formes libres qui donnent à l'école un 'cœur vert'.