UN NOUVEL HÔTEL DE VILLE EMBLÉMATIQUE À NIEUPORT
L'équipe de conception B-architects, Bressers Erfgoed et Arcadis remporte le concours
L'équipe de conception B-architecten–Bressers Erfgoed–Arcadis a été chargée par la Ville de Nieuport de concevoir un bureau de la ville ville moderne et de restaurer l'hôtel de ville, le presbytère et la Stadshalle. Ce projet a été choisi par le jury pour la cohérence entre les bâtiments existants, les éléments de liaison et le nouvel ensemble.
Lien historique avec le nouveau design
"Le nouveau bâtiment administratif a un caractère emblématique clair et constitue donc un point de repère, comme demandé. Tant sur le plan fonctionnel que volumétrique, le concept forme un ensemble harmonieux. Le design a le potentiel pour s'inscrire dans la future mémoire collective de Nieuport", a déclaré le jury.
Notre gestion du site historique et de l'implantation du nouvel hôtel de ville s'appuie sur les visions d'urbanisme de l'architecte Jozef Viérin, qui a été chargé de reconstruire la ville de Nieuport après la Première Guerre mondiale. Avec la Stadshalle, l'hôtel de ville et le presbytère, il a créé un ensemble urbain unique dont la conception originale et l'unité ont été préservées jusqu'à ce jour.
"Le nouvel hôtel de ville de Nieuport sera un phare et complétera l'ensemble constitué par l'église Notre-Dame, la Stadshalle, l'hôtel de ville existant et le presbytère, entièrement dans l'esprit du plan directeur de Jozef Viérin du début du 20ème siècle." – Sven Grooten, cofondateur et directeur général de B-architects
une Icône et un maillon
En raison des exigences techniques élevées et du confort des utilisateurs, les bureaux administratifs, la salle de réunion 'Alma Plaza', la tribune et la salle du conseil sont logés dans le nouveau bâtiment, que nous appelons 'l'icône'. La partie nord du bâtiment donne sur le groupe d'édifices existants inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et, à son tour, aura un langage de conception emblématique correspondant au toit pointu de la Stadshalle. Côté sud, le bâtiment respire la tranquillité, ce qui rejoint le caractère plus résidentiel du voisinage. La construction qui relie la Stadshalle, le presbytère et 'l'icône' est appelée 'le maillon'. Contrairement à l'icône, le but ici n'était pas de créer un volume majestueux. Le bâtiment, léger et discret, tire sa forme d'une grande découpe circulaire qui constitue le jardin central et ouvert de l'ensemble. Un deuxième cercle, plus petit, est découpé au niveau du presbytère, afin de préserver le caractère du bâtiment isolé.
Un hôtel de ville durable
Les nouveaux bureaux de la ville contribuent pleinement à une société durable. Les bâtiments s'adaptent au climat et sont exempts de combustibles fossiles. Pour fournir le chauffage et le refroidissement (passif) nécessaires, nous utilisons la géothermie (champ BEO) et la technologie des pompes à chaleur. L'eau de pluie est récupérée et réutilisée autant que possible, les eaux pluviales excédentaires sont collectées dans le jardin du monastère. Les toits plats sont transformés en toits verts.
L'espace public autour de l'hôtel de ville sera végétalisé au maximum. Cela permettra d'accroître la biodiversité, de rafraîchir, d'assainir l'air et de créer un environnement sans bruit dans le centre de Nieuport. Les choix effectués en termes de matériaux et de méthodes de construction confirment également une approche circulaire approfondie, axée sur la réutilisation maximale, la conservation de la valeur (hôtel de ville, Stadshalle, presbytère) et les finitions amovibles. Par exemple, pour la restauration de l'enveloppe extérieure et de l'intérieur, nous adoptons une approche de restauration douce. En outre, dans les trois monuments protégés, nous effectuons plusieurs interventions bien réfléchies qui garantissent leur utilisation durable et leur interaction dans le cadre de la conception globale, telles que des équipements en matière d'accessibilité, de circulation interne et de mesures énergétiques. Le nouveau bâtiment aura une ossature en acier démontable et le choix des matériaux sera basé sur la LCA (Life Cycle Analysis).
Un climat intérieur sain et confortable est également essentiel pour les employés. Les bâtiments sont donc équipés d'une ventilation mécanique performante avec récupération de chaleur, d'une isolation poussée et d'une étanchéité à l'air accrue. Nous sélectionnons les matériaux de finition intérieure en fonction de leur toxicité. L'utilisation d'adhésifs et de produits d'étanchéité est minimale.