COGIVA offre un nouvel avenir à l'aile historique du Hof van Egmont
La ville de Malines confie à COGIVA le réaménagement du Hof van Egmont, propriété du CPAS de Malines, qui a récemment mis en vente l'aile historique. Parmi les six candidats acquéreurs, c'est la proposition du promoteur COGIVA qui a été la plus convaincante, grâce à une conception durable et à une mixité des fonctions: des locaux commerciaux et des établissements horeca au rez-de-chaussée et des logements spacieux et de qualité aux étages supérieurs. "Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir réaliser ce projet à Malines. Les projets revalorisent le patrimoine tout en apportant une expérience supplémentaire à la porte de la ville. En outre, nous réalisons le projet de manière durable, afin que le bâtiment soit paré pour les 50 prochaines années", déclare Paul Cordier, managing partner de COGIVA. La ville de Malines et la COGIVA prévoient que le projet sera prêt à être occupé en 2026.
Développement dans le centre de Malines
Le Hof van Egmont est situé sur la K. Mercierplein, à l'intersection des Vesten et de l'axe central entre la place du marché et la gare de Malines. L'emplacement central et la valeur historique du bâtiment confèrent une valeur supplémentaire au dossier de développement. Le CPAS de Malines a mis le projet sur le marché par le biais d'un appel d'offres. Six promoteurs se sont inscrits avec leurs offres et propositions. C'est avec une offre de 2.815.000 euros et une proposition de qualité que COGIVA a réussi à convaincre la ville de Malines:
"Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir réaliser ce projet à Malines. Malines est une ville qui a une vision de l'avenir et, avec ce développement, à cet endroit unique, nous sommes très heureux d'y contribuer. Avec COGIVA, nous sommes connus pour notre approche globale, pour des projets qualitatifs, durables et intégrés qui reconnectent les personnes et l'espace. Nous sommes impatients d'embellir ce bâtiment historique important, tant à l'avant qu'à l'arrière, et de le développer à l'intérieur comme à l'extérieur. De cette manière, avec la ville de Malines, nous allons insuffler une nouvelle vie à ce lieu", déclare Paul Cordier, managing partner de COGIVA.
Malines est une ville qui a une vision d'avenir
COGIVA est un développeur de projets de Keerbergen (Brabant flamand), qui se distingue sur le marché par la qualité et la durabilité qu'il apporte à l'ensemble de ses projets. A cette fin, il collabore avec des cabinets d'études et d'architecture spécialisés. Ils ont de l'expérience dans la réaffectation de bâtiments et de sites, avec des références telles que le projet Auweghem à Malines, Heffena à Heffen et le futur redéveloppement de Dijledonk, l'ancien site de Meuro à Rijmenam.
Combinaison de fonctionnalité et de durabilité
La combinaison de différentes fonctions et l'approche durable ont permis à COGIVA de se démarquer des autres propositions soumises. Le projet combine un usage commercial au rez-de-chaussée avec 9 unités résidentielles spacieuses (2 duplex de 290 m², 1 triplex de 303 m² et 6 appartements entre 102 et 137 m² avec terrasse ou balcon à l'extérieur) aux étages supérieurs. Au rez-de-chaussée, il y a également une possibilité pour l'horeca, y compris une terrasse dans un environnement vert.
Nous pensons pouvoir réduire à zéro l'impact écologique de ce site de Malines, voire le rendre énergétiquement positif
Le caractère durable de la proposition de COGIVA se reflète dans l'utilisation de techniques de construction durables, un abri à vélos spacieux au sous-sol, des possibilités de stationnement alternatives dans le quartier et, cerise sur le gâteau, une orangerie en guise de connexion ouverte et verte entre les bâtiments.
"La modernisation du bâtiment et de ses environs et la mise en place de nouvelles fonctions et installations constituent un défi de taille. Pourtant, chez COGIVA, nous voyons surtout des opportunités. Nous voulons préparer ce bâtiment authentique pour les 50 prochaines années: plus de confort, moins de consommation d'énergie et une utilisation optimale à long terme. Pour ce faire, nous ne nous contentons pas de rendre l'ancien bâtiment plus durable, mais nous examinons la situation dans son ensemble et nous recherchons un mélange d'ajouts qualitatifs. Nous pensons que nous pouvons également réduire à zéro l'impact écologique de ce site à Malines, voire le rendre énergétiquement positif", déclare Peter Breesch, managing partner de COGIVA.
La ville de Malines est également enthousiasmée par ce nouveau développement urbain: "Nous sommes convaincus que ce bâtiment sera aménagé de manière durable et que la valeur historique du monument sera respectée. En outre, cela représente une valorisation pour l'environnement, notamment avec l'orientation biface du bâtiment. La façade arrière sera également très belle et s'intègre dans l'image globale que nous avons en tête en tant que ville", déclare Koen Anciaux, échevin des Monuments et Biens.
Une très bonne réalisation dans un emplacement de choix, près de la gare et du centre ville. Les possibilités de concrétisation future du reste du site sont actuellement examinées au moyen d'une étude de faisabilité. L'ambition est de mettre le bâtiment principal sur le marché au cours du second semestre de cette année. Il est important que le futur projet soit bien relié à De Potterij et à The Impact Factory", déclare Greet Geypen, échevin du développement urbain. Le projet devrait être achevé à la mi-2026. La maison de repos qui se trouve aujourd'hui dans les bâtiments peut utiliser les locaux gratuitement jusqu'à la fin de 2022.