Architecture

Le projet résidentiel Louise Marie est terminé

Le nouveau point de repère d'Anvers avec un mur acoustique respire la tranquillité et la transparence

L'étonnante Résidence Louise Marie, située à l'angle de la Desguinlei et de la Karel Oomsstraat, est terminée. Ce projet résidentiel, qui compte un total de 207 appartements, est presque entièrement vendu et plusieurs résidents ont déjà emménagé. Avec ce projet, CORES Development, POLO Architects et l'entrepreneur Vanhout formulent une réponse sophistiquée, durable et tournée vers l'avenir aux défis urbains. Ce dernier développement urbain gère le manque d'espace de manière intelligente et créative. Par exemple, il prévoit un mur de verre pour relier deux tours élancées soigneusement orientées. Combiné avec la couverture du Ring d'Anvers, l'écran fera du Louise Marie une oasis de calme située à un endroit central, stratégiquement positionnée à la périphérie de la ville.

Louise Marie
Une réponse sophistiquée, durable et tournée vers l'avenir aux défis urbains

Qualité et quiétude en bordure de la ville

L'emplacement stratégique de ce projet résidentiel, à une intersection majeure le long du Singel, offre aux résidents un accès immédiat au périphérique d'Anvers et à l'autoroute E19. Mais les résidents qui veulent se rendre en ville peuvent le faire facilement en tram, en train, en bus ou à vélo. La future couverture du Ring d'Anvers apportera bientôt de nombreux avantages supplémentaires à la zone autour du Louise Marie, conciliant vie urbaine et mobilité aisée.

"Le Louise Marie est un exemple de la manière dont nous devrons gérer l'espace dans notre province à l'avenir"

"Le Louise Marie est un exemple de la manière dont nous devrons gérer l'espace dans notre province à l'avenir. Avec parcimonie car nous devons faire plus avec le même espace disponible. Dans une optique durable, en utilisant l'accessibilité et la proximité pour encourager les gens à se déplacer de manière durable. Et enfin, en respectant la spécificité de l'environnement. Ce projet répond à ces exigences à tous les niveaux. En construisant à l'intérieur du ring,  nous poursuivons le remplissage et nous n'affectons pas l'espace ouvert à l'extérieur de la ville", déclare Luk Lemmens, premier député de la province d'Anvers.

Woontorens Louise Marie
L'idée selon laquelle il faut vivre en dehors de la ville pour avoir un habitat de qualité est désormais dépassée

"L'idée selon laquelle il faut vivre en dehors de la ville pour avoir un habitat de qualité est désormais dépassée. Un emplacement stratégique associé au confort et à la verdure est la solution idéale pour les citadins qui veulent profiter de leur cadre de vie sans faire de compromis sur la mobilité. En densifiant le noyau urbain, nous créons une offre de logements durables qui privilégient à la fois les espaces extérieurs de qualité et l'intimité. Ainsi, chacun aura un endroit dans la ville pour vivre, travailler et surtout ... se sentir chez soi", explique Sophie Deprez - CCO CORES Development.

mur acoustique transparent

POLO architects a réparti les 207 appartements et penthouses sur deux élégantes tours résidentielles de 14 étages chacune, qu'ils ont reliées par un impressionnant mur de verre. Ce mur absorbe le bruit du Ring et du Singel et crée un microclimat acoustique agréable. Par conséquent, les appartements situés derrière bénéficient d'une grande tranquillité grâce à leurs terrasses extérieures.

Detail Louise Marie
L'idée selon laquelle il faut vivre en dehors de la ville pour avoir un habitat de qualité est désormais dépassée

"En dédoublant le bâtiment, on crée un ensemble harmonieux avec des espaces extérieurs partagés et des terrasses privées. L'écran acoustique crée une zone de haute qualité, sans bruit et protégée du vent." Patrick Lootens - founding partner POLO.

"La construction de cette conception unique nous a posé des défis techniques très complexes, le point culminant étant l'écran acoustique en verre. Nous sommes parvenus à relever ces défis grâce à une ingénierie soignée et à une bonne coordination avec Vorsselmans", déclare Bert Lenaerts - CEO Groep Vanhout.

"La construction de cette conception unique nous a posé des défis techniques très complexes"

"L'équipe de conception a également apporté une solution aux nuisances sonores sur l'enveloppe extérieure des deux tours résidentielles. Là, les terrasses et les balcons ont été emmurés et fermés selon le principe de la loggia, avec trois côtés de l'espace extérieur fermés et un côté ouvert faisant partie du côté de la façade."

Jardin de parc vert

Les deux tours sont entourées d'un jardin de parc en pente, attrayant, avec des plantes basses et des arbres à plusieurs troncs. L'architecte paysagiste Dirk Vandekerkhove a modelé le site à partir du Hertogenpark situé derrière lui et a créé dans son prolongement une implantation que l'on peut traverser, le parc s'étendant le long d'un corridor vert qui va jusqu'au Singel.

"Un espace vert ouvert et généreux donne une impression d'espace et d'immensité. La place verte et les jeux d'eau respirent le calme. Trois grands bancs elliptiques contribuent à l'expérience du jardin", explique Dirk Vandekerkhove, architecte paysagiste.

Adjacent au bassin sous l'écran de verre, l'oued avec des plantes riveraines adaptées permet l'infiltration des eaux de pluie collectées. A l'avant, une pente verte surélevée protège des regards depuis les voies de circulation très fréquentées. Lorsque le Ring sera couvert dans un avenir proche, les qualités écologiques seront encore étendues et la qualité de vie augmentera.

Dialogue entre l'intérieur et l'extérieur

En plus du concept architectural, POLO a été chargé, conformément à la méthode de travail interdisciplinaire du bureau, de l'aménagement intérieur des espaces communs (hall d'entrée, abri à vélos, salle polyvalente). Le design intemporel est caractérisé par des lignes pures et des détails spéciaux. Le rez-de-chaussée est lumineux et ouvert tout en offrant de l'inimité et de la tranquillité.

Interieur Louise Marie
L'intérieur et l'extérieur fusionnent de manière fluide

Pour l'aménagement, le choix s'est porté sur des matériaux de qualité, durables et chaleureux, qui forment une unité avec l'architecture et le paysage. Grâce aux grandes baies vitrées et au prolongement du sol extérieur dans le hall, les espaces intérieurs et extérieurs se fondent parfaitement.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine