Le secteur de la construction lance un nouvel outil pour la construction circulaire sur mesure
Avec "Circulair Gebouwd", les partenaires de la construction concrétisent ensemble des ambitions circulaires
Embuild Flanders et Buildwise ont présenté le nouvel outil "Circulair Gebouwd" lors de la journée d'action Green Deal Circulair Bouwen à Bruges le 6 décembre. Grâce à ce nouvel outil numérique, les partenaires de la construction ayant des ambitions circulaires concrètes peuvent réaliser leur projet sur mesure. Car si la demande de construction circulaire est croissante, il n'est pas toujours facile de la mettre en pratique.
L'outil Circulair Gebouwd offre une réponse à tous ceux qui se lancent dans un projet de construction circulaire, du maître d'ouvrage à l'ensemble de l'équipe de construction. Cet outil approfondit en détail les ambitions circulaires et complète donc bien l'outil de durabilité "GRO" du gouvernement flamand. Il s'agit d'un cadre qui cartographie tous les aspects qui sont importants lors de la conception, du design et de la construction d'un projet de bâtiment circulaire et biosourcé.
Chaque projet de construction est différent et s'inscrit dans un contexte spécifique
Vous obtenez un aperçu complet de mesures très concrètes, d'actions, de points d'attention ... que vous pouvez sélectionner et inclure dans votre projet pour répondre à vos ambitions circulaires. Vos choix sont visualisés dans un tableau de bord qui peut servir de point de référence et d'outil de communication pendant le projet. Chaque projet de construction est différent et s'inscrit dans un contexte spécifique. L'outil ne mesure donc pas un niveau absolu de circularité, mais le niveau auquel vous concrétisez vos ambitions. La construction circulaire reste ainsi réalisable et réaliste.
Le Living Lab de la KU Leuven à Gand en est un bon exemple. Il ressemble à une maison de rangée ordinaire, mais constitue le prototype des futurs projets d'innovation de la ville. Le Living Lab est conçu de manière à ce que vous puissiez facilement procéder à des ajustements: du logement collectif à la rénovation de la façade, tout reste possible. Les matériaux choisis sont réutilisés et recyclés autant que possible. Par exemple, l'isolation est en partie constituée de papier recyclé. Le bâtiment est également flexible: il peut être déplacé dans la ville, ou évoluer d'une maison à un bureau. L'outil "Circulair Gebouwd" a été utilisé dans l'avant-projet du Living Lab pour établir les ambitions en matière de démontage en vue d'un recyclage et d'une réutilisation ultérieurs et pour comparer différentes options de conception.
"Avec 'Circulair Gebouwd', vous pouvez être plus spécifique et peaufiner votre projet sur mesure"
"Au sein de l'industrie, il y a un besoin pour le nouvel outil "Circulair Gebouwd". Car dès la phase de conception, les maîtres d'ouvrage, les architectes, les entrepreneurs et toute l'équipe de construction doivent être impliqués dans le projet pour concrétiser les ambitions circulaires. En outre, l'outil est parfaitement compatible avec GRO, l'outil de durabilité existant du gouvernement flamand pour les projets de construction. Alors que GRO travaille déjà aujourd'hui avec une liste de critères étendue, Circulair Gebouwd vous permet de vous mettre au travail de manière plus spécifique et complètement adaptée à votre projet ", déclare Marc Dillen, directeur général d'Embuild Vlaanderen.
Les partenaires de construction ayant des ambitions circulaires feraient bien de consulter l'outil 'Circulair Gebouwd'. Il constitue un excellent point de départ pour traduire conjointement les ambitions circulaires en actions concrètes dès le début du projet. Découvrez tout sur l'outil et la construction circulaire sur le site web www.circularbuilt.be.