La plus longue passerelle pour cyclistes et piétons de Flandre obtient le feu vert
La passerelle sera mise en service en 2024
À Machelen, le premier mètre symbolique de la plus longue passerelle pour cyclistes et piétons de Flandre a été posé. Dans le cadre du consortium de consultance MoVeR0 et à la demande de De Werkvennootschap, le studio d'architecture ZJA a réalisé le projet architectural de la passerelle cyclable sur l'avenue Léopold III (A201) à Bruxelles. Avec une longueur totale de 710 mètres – un tablier de 510 mètres et des rampes inclinées de 200 mètres – la passerelle est un élément frappant dans le paysage urbain.
Imposante passerelle avec des colonnes en forme de V
Ralph Kieft, architecte et associé de ZJA, explique: "Pour que cette imposante passerelle s'intègre dans son environnement, nous lui avons donné une silhouette aussi légère et transparente que possible. Pour ce faire, la passerelle blanche est en acier et repose sur des colonnes en acier gris en forme de V aux angles coupés. Avec sa pente graduelle en une courbe ascendante continue et sa trajectoire parfaitement rectiligne, la passerelle cycliste décrit un long geste fluide qui marque la frontière entre la Flandre et la Région de Bruxelles-Capitale."
Passerelle confortable pour cyclistes et piétons
Les piétons et les cyclistes peuvent utiliser la passerelle. Il y a une piste cyclable et un chemin piétonnier, qui se différencient par leurs surfaces colorées. La piste cyclable est jaune brunâtre ou ocre pâle et le chemin piétonnier est de couleur anthracite. Cette distinction garantit une subdivision sûre et facilement lisible sur la passerelle. Au point le plus haut, au-dessus de la voie rapide où passent les voitures et les trams, le tablier culmine à près de huit mètres au-dessus du niveau de la rue. Les marches donnant accès à la passerelle près de l'arrêt de tramway s'intègrent dans le design et semblent transparentes. Elles sont également allongées et suffisamment peu profondes pour permettre une montée confortable sur la passerelle.
La passerelle étant très longue et rectiligne, les détails, qui se répètent fréquemment sur toute sa longueur, créent un effet visuel fascinant. Les nervures sous le tablier de la passerelle, qui soutiennent les chemins piétonniers, ont un rythme fixe et se fondent dans les balustrades. Le résultat est un rythme régulier qui s'harmonise avec la ligne fluide du tablier, si bien que la passerelle semble plus légère, flotter au-dessus de l'autoroute et pointer vers l'horizon.
Maillon important du réseau cyclable autour de Bruxelles
La passerelle pour cyclistes et piétons A201K conçue par ZJA permet non seulement de traverser l'avenue Léopold III en toute sécurité, mais constitue également un maillon manquant du réseau cyclable de Bruxelles et de ses environs. La nouvelle passerelle améliore l'accessibilité et l'habitabilité de la zone, et en particulier la sécurité routière et la mobilité des cyclistes et des piétons.
werk aan de ring
La passerelle pour cyclistes et piétons de l'A201K fait partie du programme Werk aan de Ring, par lequel De Werkvennootschap vise à créer une meilleure mobilité sur et autour du ring de Bruxelles. Elle espère ainsi améliorer la qualité de vie des Bruxellois. À cette fin, elle investira dans les années à venir dans l'amélioration des transports publics, le réaménagement du ring et des liaisons sûres et rapides pour les cyclistes.
À propos de ZJA
ZJA conçoit dans le but d'améliorer la qualité de l'environnement d'un point de vue écologique et humain. ZJA est optimiste quant aux possibilités d'y parvenir et sait ce qu'il faut pour réaliser cette vision: collaborer et rechercher constamment de nouvelles méthodes et de nouveaux matériaux. Plus le design est de qualité, plus il enrichit la société et plus il intègre avec raffinement et soin de nouvelles fonctions à l'environnement.