Scoop: des blocs de construction circulaires sans ciment ... mais avec du CO2
Masterbloc produit des blocs de construction tournés vers l'avenir grâce à la technologie Carbstone d'Orbix
Après des années de recherche et de travail en laboratoire, le moment est venu: les premiers blocs de construction circulaires, utilisant le CO2 comme liant au lieu du ciment, sont une réalité. Orbix, entreprise zéro déchets de Genk, et Masterbloc, fabricant de matériaux de construction à Maasmechelen, ont réussi à industrialiser la technologie Carbstone. Ce faisant, les entrepreneurs limbourgeois offrent à de nombreux secteurs une alternative d'avenir à la brique de béton classique.
Carbstone: stockage permanent du CO2
Des blocs de construction qui absorbent le CO2 pendant la production au lieu de l'émettre, tout en extrayant et en stockant le CO2 de l'air? Il ne s'agit pas d'une lointaine perspective mais d'une réalité, car Masterbloc fabrique désormais à l'échelle industrielle des briques de mur intérieur durables basées sur la technologie Carbstone d'Orbix. Les deux entreprises franchissent ainsi une nouvelle étape et mettent tout en œuvre pour la construction circulaire avec des produits résiduels provenant de diverses industries.
La technologie Carbstone d'Orbix, déjà brevetée en 2011, convertit les scories métalliques issues de la production d'acier en produits circulaires à valeur ajoutée via le dioxyde de carbone. Au cours de ce processus, le CO2 agit comme un liant et rend le ciment superflu – ce qui n'est pas négligeable, puisque la production de ciment représente environ 10% des émissions mondiales de CO2. La technologie Carbstone autorise de nombreux matériaux de construction à émissions de CO2 négatives et circulaires, des dalles et des clinkers aux blocs de construction en passant par les tuiles de toit et les briques de parement. Entre-temps, les premières tonnes de blocs de construction orientés vers l'avenir sortent de la chaîne de production de Masterbloc.
Serge Celis, PDG d'Orbix: "Dans un contexte de normes environnementales plus strictes, d'augmentation des droits d'émission de CO2 et de politique européenne de zéro déchet, Carbstone présente de nombreux avantages. Non seulement le procédé transforme les scories métalliques en un produit à valeur ajoutée, mais il permet également d'utiliser utilement le CO2 émis par les entreprises et d'assurer le stockage permanent d'une quantité importante de CO2. De plus en plus d'entreprises frappent à notre porte, précisément parce qu'elles recherchent une solution structurelle. Carbstone s'engage pour des solutions révolutionnaires avec une empreinte CO2 négative: lors de la production des matériaux, plus de CO2 est absorbé qu'émis. Nous sommes fiers qu'aujourd'hui, après des années de recherche scientifique, notamment avec VITO, nous puissions faire passer notre technologie de la phase de laboratoire à la phase industrielle."
"Le secteur de la construction est responsable de 40% des émissions de CO2"
La ministre flamande de l'environnement, Zuhal Demir, a déclaré : "Le secteur de la construction est responsable de 40% des émissions de CO2. Il n'est donc pas surprenant que le gouvernement flamand se tourne principalement vers les entreprises de construction lorsqu'il cherche des partenaires pour réduire nos émissions. Nous constatons de plus en plus que le secteur de la construction lui-même veut faire partie de la solution. Par exemple, des entreprises pionnières comme Orbix et Masterbloc tracent les lignes de l'avenir. Grâce à la technologie et au développement, ils nous montrent la voie vers un secteur de la construction plus respectueux du climat et une Flandre viable."
Première production de blocs de construction circulaires
Avec le passage du laboratoire et de l'usine d'essai à l'usine de production, un cap a été franchi. Avec la première chambre climatique de l'usine Masterbloc de Maasmechelen, la production atteint aujourd'hui quelque 70 tonnes de blocs de construction liés par le CO2 par jour, soit 15.000 tonnes sur une base annuelle. "Mais nous allons rapidement augmenter ce volume en construisant des chambres climatiques supplémentaires", déclare Bjorn Gubbels, PDG. "Nous pouvons appliquer la technologie d'Orbix pour transformer efficacement les scories d'acier en blocs de construction circulaires: c'est ce qui compte."
Gubbels voit beaucoup d'avantages dans cette carbonatation. "Tout d'abord, bien sûr, vous contribuez à résoudre le problème du CO2 dans le monde. Bien sûr, nous ne pouvons pas éliminer toutes les émissions avec des matériaux de construction circulaires, mais nous pouvons contribuer à une réduction significative, précisément parce que la production de ciment est le deuxième plus grand pollueur de CO2 au monde. Dans le même temps, la Flandre peut faire un usage plus efficace de ses matières premières – pensez au sable et au gravier que vous pouvez récupérer à partir des millions de tonnes de scories d'acier et les réutiliser à bon escient. Un exemple innovant d'upcycling! En collaboration avec Orbix, nous valorisons depuis des années les scories métalliques d'Aperam à Genk. L'industrie sidérurgique montre donc beaucoup d'intérêt pour l'application de la technologie Carbstone. Et enfin, les prix des matériaux de construction peuvent à nouveau évoluer de manière normale, car on peut travailler avec un produit sans ciment à prix fixe et donc ne plus dépendre de l'industrie du ciment."
"Avec un seul camion de matériaux de construction, la technologie Carbstone permet d'économiser rapidement 10 tonnes de CO2"
Il faudra sans doute un certain temps avant que le marché de la construction conservateur ne passe des blocs de construction à base de ciment à ceux à base de CO2. "Bien sûr, il faut convaincre les clients. Mais cela ne devrait pas être un problème, étant donné la même qualité et la production à coûts contrôlés, à laquelle s'ajoute l'atout de la circularité. En outre, si vous deviez broyer les blocs, il ne vous resterait que du sable et du gravier, le CO2 étant piégé pour toujours. Pour donner une idée: avec un seul camion de matériaux de construction, la technologie Carbstone peut rapidement économiser 10 tonnes de CO2; 5 tonnes de CO2 qui ne sont pas libérées parce que vous n'avez pas de production de ciment, et 5 autres tonnes parce que les blocs durables extraient et retiennent le CO2 de l'air."
Première rénovation avec des blocs de construction circulaires à Malines
Bouwgroep Vanhout participe à la première des constructions circulaires à émission de CO2 en rénovant l'immeuble de bureaux de Cofinimmo à Malines, qui abrite également le siège de l'OVAM. Bert Lenaerts, PDG, témoigne: "Nous aussi, nous sommes bien sûr fiers de coécrire cette histoire en tant qu'entrepreneur. Il s'agit d'un bel exemple du travail de pionnier d'Orbix et de Masterbloc, le CO2 étant une composante éprouvée de la lutte contre le changement climatique. Cela ne fera que rendre le choix des matériaux de construction plus important à l'avenir."
À propos d'Orbix
Depuis près de 30 ans, Orbix, dont le siège est à Genk, développe des matériaux durables et des technologies innovantes pour les secteurs de la construction et de l'acier. En tant qu'entrepreneur circulaire et entreprise zéro déchet, Orbix (de orbis, le cercle en latin) s'efforce d'optimiser la (ré)utilisation des matériaux. Aujourd'hui, Orbix compte 130 employés répartis sur six sites en Belgique. Les sites démétallisent et valorisent chaque année quelque 220.000 tonnes de scories métalliques. Le département R&D de Genk investit dans de nouvelles applications et de nouveaux matériaux, en étroite collaboration avec e.a. VITO, des instituts de connaissances et diverses universités en Belgique et à l'étranger.
À propos de Masterbloc
Avec 75 ans sur le compteur familial, c'est aujourd'hui la troisième génération qui est aux commandes de Masterbloc. Ayant débuté comme producteur et fournisseur local de matériaux de construction, l'entreprise familiale est aujourd'hui devenue un spécialiste européen du secteur du béton – les célèbres blocs à empiler constituant la base de nombreux murs, parois et auvents. Outre son siège social à Maasmechelen, Masterbloc possède également une succursale à Riga, en Lettonie, pour approvisionner le marché d'Europe du Nord.
