Nouveau bureau pour PUUR interieurarchitecten
PUUR, fondé en 2003 par Jan Geysen, est un bureau d'architectes d'intérieur basé à Anvers. L'agence se concentre sur le développement et la conception d'une large gamme d'intérieurs, y compris des bureaux, des commerces, des hôtels et des projets résidentiels. L'expansion de l'équipe a entraîné le besoin d'un espace de bureaux plus grand. Dans une optique de circularité, le choix s'est porté sur un espace industriel dans une ancienne usine du quartier Den Dam à Anvers.
Arsenale
Le concept de l'intérieur s'appelle 'Arsenale'. Une référence au site d'exposition du même nom à Venise, où se déroule la Biennale d'architecture et d'art. L'expérience de se promener dans un bâtiment industriel usé par le temps et de s'inspirer d'installations artistiques et architecturales... voilà l'atmosphère avant-gardiste qui est transposée dans le bureau.
Le processus de conception et de construction du nouveau bureau s'inscrit dans la vision de PUUR en matière de construction circulaire et de durabilité. Pour la résumer en quatre piliers: analyser, réduire, réutiliser et recycler. PUUR en fait la démonstration en portant un regard critique sur l'aménagement intérieur, le travail sur mesure et l'utilisation des matériaux, sans faire de compromis sur l'esthétique. Par exemple, la conception de tous les éléments architecturaux, conçus comme des objets et des installations, est testée par rapport au concept de design et traduite en matériaux purs avec un choix délibéré d'éléments de construction durables.
Un design à l'épreuve du temps
"Nous prenons le temps de regarder d'abord la structure existante et ce que nous pouvons en retenir. En outre, lors de la conception de nouveaux volumes, nous essayons de tenir compte autant que possible des dimensions standard des matériaux. Cela garantit une installation plus efficace et réduit les déchets au strict minimum. Enfin, nous préférons utiliser des matériaux recyclés, sans faire de compromis au niveau du design", explique Jan Geysen. Ce mode de pensée est appliqué, par exemple, dans la conception des salles de réunion qui suivent les dimensions standard des plaques de plâtre.
Mais la vision de la conception circulaire du PUUR va plus loin. Par exemple, l'entreprise pense aussi à la prochaine utilisation du bâtiment. Ainsi, les blocs de béton empilés et non collés peuvent facilement être retirés et réutilisés ailleurs, et la structure en acier est entièrement démontable. Le symbole le plus frappant du design circulaire contemporain est la table à manger extra-large fabriquée à partir de poutres de construction de toit récupérées lors de travaux de démolition par le collectif bruxellois Rotor DC.
Le bureau hybride
L'idée de durabilité va au-delà de l'aménagement intérieur. La zone d'entrée a été conçue de manière à pouvoir être partagée avec des professionnels des secteurs de l'architecture et de la construction. Les salles de réunion étaient techniquement équipées pour les réunions en présentiel et en distanciel. Une conférence, un webinaire, un enregistrement de podcast ou un événement de réseautage - avec 50% de l'espace de bureau ouvert à l'utilisation partagée, cela dépasse l'idée classique d'un bureau.
Le bureau a récemment été visité par le jury international du prix ARC21 Interieur. PUUR a manqué le prix de peu, mais considère la citation du jury comme une appréciation de son travail:
La profession peut s'inspirer de cette histoire d'innovation axée sur la réutilisation et de durabilité. Le bureau de PUUR interieurarchitecten montre de manière esthétique le potentiel des choix d'intérieur durables"
"Nous avons réussi à créer un lieu accueillant où nous et notre équipe pouvons être créatifs dans un espace qui reflète nos valeurs et notre vision. Nous avons placé la barre plus haut et créé un centre créatif où des personnes partageant les mêmes idées peuvent se retrouver." conclut Jan Geysen.
Le passeport de matériaux durables
SOL: Dans une optique de circularité, on a utilisé le même sol partout. Un sol en béton qui a été poli de façon à ce que le gravier de rivière soit visible.
PLAFOND: Le plafond est entièrement réalisé en plâtre acoustique projeté, fabriqué à partir de lambeaux de journaux.
MURS: Tous les murs ont été parachevés avec une seule couche de ciment brut.
COLONNES: Les colonnes, peintes à l'origine en noir, ont été sablées. Ainsi, toutes les imperfections sont visibles, ce qui rend les colonnes authentiques et donne du caractère à l'espace.
STRUCTURE: La structure des profilés en acier a été réalisée en acier non traité, les soudures et les boulons restant visibles. La structure en acier peut être entièrement démontée.
CLOISONS: Des panneaux acoustiques absorbants, un produit circulaire de la marque Kvadrat, Really, ont été utilisés pour recouvrir les cloisons des salles de réunion. Ce revêtement est similaire au feutre.
VOLUME EN BOIS: Le volume en bois est réalisé en mélèze européen, choisi pour son aspect écologique. Le mélèze est l'une des essences de bois les plus durables.
ÉCLAIRAGE: Les luminaires fabriqués sur mesure dans le bureau paysager sont des lustres avec un éclairage LED. Ils sont en aluminium brossé.
MURS DE SEPARATION: Les murs de séparation ont été construits avec des blocs de béton. Ils ont été empilés les uns sur les autres sans joints. Cela leur permet d'avoir une seconde vie plus tard.
BUREAUX: Les tables de travail ont été construites à partir de planches de bloc (le plus souvent utilisées pour la construction de portes intérieures), recouvertes d'un mince placage et d'un cadre en acier bleu fabriqué sur mesure comme structure inférieure. Les cloisons acoustiques des bureaux sont faites en Really, un produit circulaire de Kvadrat.
TABLE ROTOR: La grande table à manger est faite de poutres de construction en bois stratifié. Ces poutres proviennent de la construction du toit d'un bâtiment qui a été démoli. Elles ont été récupérées par le collectif d'architectes Rotor DC.
MEUBLES ANCIENS: Les chaises originales conçues par Borge Mogensen avaient tellement de couches de vernis qu'il a été décidé de les passer à l'aérographe avant de les traiter. Le rembourrage des chaises de la marque Pastoe a été renouvelé, le choix des couleurs faisant référence au passé d'un ancien bureau.
CLIMATISATION: Le chauffage par le sol peut également être utilisé comme système de refroidissement du sol en été. La chaleur et le froid sont générés au moyen d'une pompe à chaleur. L'air extérieur est amené et filtré au niveau des particules par un système de ventilation D. On a installé des lamelles extérieures en guise de protection solaire côté sud. Une étude de la charge thermique a montré que la combinaison du refroidissement par le sol, de la ventilation refroidie et des lamelles extérieures permet au bureau de ne pas avoir besoin de climatisation.
