Le musée municipal reconstruit ouvre ses portes en tant que museum W contemporain

Depuis le mardi 3 mai, le musée municipal de Weert est à nouveau ouvert au public après avoir été entièrement rénové, restauré et réaménagé. Sous le nom de Museum W, le musée prend une nouvelle orientation de fond avec une nouvelle présentation de la collection permanente et un programme d'expositions d'art contemporain et de design. Le programme démarre avec l'exposition spéciale d'ouverture FOREVER ENDEAVOUR de Job Smeets du Studio Job.
Nouvelle vision du musée
En janvier 2017, le conseil municipal de Weert a adopté la nouvelle vision du musée. Cette vision a orienté le développement substantiel du musée. Le choix s'est porté sur un musée dans lequel l'"identité" et le "sens" sont des concepts fondamentaux. Le titulaire du portefeuille de la culture, Henk van de Loo, a déclaré: "Museum W se distingue ainsi aux Pays-Bas, car aucun autre musée n'a façonné ces deux thèmes de cette manière. De cette manière, Museum W veille également à l'identité locale de Weert." Cette vision impliquait également une rénovation et un réaménagement à grande échelle du musée. En février 2020, les entrepreneurs locaux ont commencé à travailler sur la rénovation.
Le musée a également reçu un tout nouvel intérieur. Le monument national a été en partie doté d'une nouvelle façade remarquable, à laquelle un revêtement en Tecu®Gold a donné une couleur dorée. La façade, le nouvel intérieur et l'aménagement ont été conçus par le designer limbourgeois Maurice Mentjens. Le 4 mars, l'échevine Wendy van Eijk (titulaire du portefeuille de l'aménagement du territoire et du logement public) a repris les clés du musée à l'issue du projet de rénovation. Elle les a ensuite remis à l'échevin de la culture Van de Loo.

Crédit de construction et contributions
En octobre 2017, le conseil a mis à disposition un crédit de construction de 4,1 millions d'euros, qui a ensuite été porté à 5,3 millions d'euros. Sur ce montant, 1,1 million d'euros sont versés par la province du Limbourg au titre de la subvention pour le 'renforcement du centre-ville'. Ce crédit a encore été augmenté de 300.000 € provenant du Fonds culturel BPD, du Fonds VSB et d'une contribution provinciale supplémentaire sous la forme d'une subvention de restauration. La rénovation et le renouvellement du Museum W ont été réalisés dans le cadre du budget disponible.
Présentation de la collection permanente
Museum W présente sa collection permanente au moyen d'un parcours historico-culturel sur les thèmes importants de la vie "Identité" et "Sens". Tout le monde est confronté à ces thèmes, peu importe qui vous êtes ou d'où vous venez. La disposition permet aux visiteurs d'expérimenter comment se forme votre identité, ce qui a un sens pour vous et ce qui vous influence. La présentation est basée sur une riche collection, qui présente à l'origine plusieurs visages: régional, historique et religieux. Des urnes préhistoriques à l'argenterie richement décorée dans une chambre au trésor au design passionnant. Des peintures, des sculptures, des ustensiles et des bibelots spéciaux de plus de sept siècles sont exposés.
