Un joyau architectural au centre d'Oostkamp
"Cette merveille d'architecture durable est aussi un hommage émotionnel"
D'ici deux ans, le centre d'Oostkamp aura une toute autre allure, avec le Schooldreef rénové comme attraction principale. Dans le prolongement de cet ensemble apparaîtra d'ici l'été 2025 un complexe d'appartements moderne, juste à l'angle de la rue. "La résidence 'ECho' symbolise l'habitat du futur: ce sera un joyau architectural qui aura le souci de la durabilité, de la verdure et avec un niveau de finition unique", déclare Michiel Christiaens de Christiaens Projects.
Le Schooldreef à Oostkamp est en pleine activité. La rue est en train d'être complètement réaménagée et à l'angle, l'entreprise de construction Christiaens a commencé les travaux de fondation de la nouvelle résidence 'ECho'. Ce projet permettra d'accueillir 17 appartements, 4 commerces et un parking souterrain. La surface habitable des appartements varie entre 65 et 157 m². Chaque appartement possède sa propre terrasse.
Un joyau architectural à un emplacement de choix
La résidence sera une perle architecturale en béton blanc avec des baies vitrées et des jardins de façade verdoyants. Michiel Christaens: "Les jardins de la façade sont un choix délibéré d'Architectenburo Berkein. En plus d'être beaux, les espaces verts dégagent une certaine tranquillité. Ils offrent également une meilleure isolation, absorbent le bruit et ont une fonction de refroidissement en été. Enfin, ils contribuent à la filtration de l'air. L'ensemble du bâtiment est conçu pour être économe en énergie. Des panneaux solaires sont installés sur les toits et tous les appartements sous toiture sont reliés à un système de pompe à chaleur."
"Toute entreprise qui s'installera ici en ressentira rapidement les avantages"
En outre, le complexe aura également un usage commercial. "Toute entreprise qui s'installera ici en ressentira rapidement les avantages. Il s'agit d'un emplacement de choix dans une commune dynamique et en pleine croissance", poursuit Michiel. "D'ailleurs, l'intérêt et la curiosité des résidents sont élevés, c'est pourquoi nous organisons un événement de lancement le mercredi 18 janvier pour expliquer une nouvelle fois les projets. La liste des participants est déjà bien remplie."
Parking public dans le centre d'Oostkamp
L'administration communale est étroitement associée au projet sur ce site central. Elle achètera deux niveaux souterrains pour les mettre à disposition en tant que parking public. De cette façon, le cœur d'Oostkamp restera accessible, mais il y aura moins de voitures dans le paysage urbain.
Le parking devrait être prêt à être utilisé à l'été 2024. D'ici là, le travail sur la nouvelle résidence 'ECho' devrait également être bien avancé. "Pour que les travaux se déroulent comme prévu, une coordination étroite est essentielle. Nous avons déjà un bon œil dessus et nos équipes assurent une excellente préparation", déclare Michiel Christiaens. "Nous espérons accueillir les premiers résidents d'ici l'été 2025."
Hommage à Eddy Christiaens
Pour Christiaens Projects et Christiaens Construction Company, il s'agit d'un projet spécial et émotionnel. Michiel: "Mon père, Eddy Christiaens, a été l'une des premières victimes de la pandémie de corona. Le nom 'ECho' reprend ses initiales et fait également référence à un son qui ne cesse de se réverbérer. Le projet se veut un hommage à son œuvre. Il avait acheté le terrain pour réaliser un projet qui mettrait sa société sur la carte et dont on parlerait pendant des années. Maintenant qu'il est parti, nous faisons tout ce que nous pouvons pour que son rêve devienne réalité."
"En même temps, ce projet annonce un nouveau chapitre pour nous dans lequel nous donnons la priorité à la croissance durable. Nous avons déjà trouvé l'homme idéal pour ça: avec Ward De Clercq comme nouveau directeur, notre entreprise est également prête pour l'avenir", conclut Michiel Christiaens.