Un escalier de secours en béton circulaire pour une école primaire de Gand
le Couronnement d'un projet européen

Il y avait déjà des bancs et un chemin en béton circulaire à la fin du mois de mars, un escalier de secours en béton circulaire a également été dévoilé à Gand. Cet escalier de secours de l'école primaire De Zonnepoort a été fabriqué avec 70% d'émissions de CO2 en moins et constitue le couronnement d'un projet européen innovant.
70% d'émissions de CO2 en moins
Un chemin en béton circulaire est déjà en place dans la Leeuwstraat à Gand. Et cela fait déjà un certain temps que les passants peuvent se reposer sur des bancs en béton durable sur la place devant l'école primaire De Zonnepoort. Mais le mercredi 29 mars 2023, c'est un escalier de secours en béton circulaire qui a été inauguré à l'école primaire. Le ciment a été en grande partie remplacé par des sous-produits tels que le laitier et les cendres de l'industrie sidérurgique. Grâce à ce processus et au remplacement des matières premières primaires par des matériaux recyclés, les émissions de CO2 ont été réduites de 70%.
"Gand est un pionnier européen en matière de technologies propres et de réutilisation des matières premières. Cet escalier de secours est un excellent exemple de la façon dont nos établissements d'enseignement, comme l'Université de Gand, et nos centres de recherche collaborent avec les petites et les grandes entreprises. De cette manière, nous renforçons une fois de plus notre ambition d'être la capitale technologique de l'Europe", déclare Sofie Bracke, échevine de l'Economie.
Projet européen
L'escalier de secours circulaire est le troisième projet de démonstration du projet URBCON. Ce projet financé par l'Europe se déroule jusqu'à la fin de l'année 2023 et est mené par la ville de Gand, l'UGent et 13 partenaires de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne et du Royaume-Uni.
"Le béton circulaire gagne en importance. Dans ce projet européen, nous parvenons à réduire à la fois l'empreinte carbone et l'utilisation de matières premières primaires dans la production. Cela nous permettra d'introduire le béton durable dans les villes à l'avenir", déclare le professeur Stijn Matthys, de l''Ugent.
Des rénovations tournées vers l'avenir
En cas d'urgence, les élèves de De Zonnepoort peuvent désormais être évacués par le nouvel escalier de secours. Outre l'installation de cet escalier durable, la ville de Gand procède également à des modifications orientées vers l'avenir à l'arrière du bâtiment et sur le toit.