Creneau conçoit le bureau du futur
une conception de bureau centrée sur l'humain et à l'épreuve du temps pour AGEAS

L'agence de conception et de construction Creneau, basée à Hasselt, transpose les enseignements tirés de la pandémie dans une conception de bureau centrée sur l'humain et à l'épreuve du temps pour la multinationale d'assurance cotée en bourse Ageas. L'environnement de travail de 5.000 m2, inspirant et à l'épreuve du temps, accueillera quelque 250 employés et vise principalement à assurer leur bien-être et à attirer de nouveaux talents.
Collaboration en personne
Flexibilité, communauté, bien-être, durabilité et meilleures technologies... les besoins de l'environnement de travail post-covid appellent une révolution dans la conception de bureau. "Le travail hybride a pris de l'ampleur ces dernières années", explique Hans De Cuyper, CEO d'Ageas. "Cela fonctionne, mais nous voyons aussi une valeur ajoutée dans l'énergie positive et la croissance qui découlent de la collaboration en personne." C'est à partir de cette vision qu'il a demandé à Creneau de concevoir un nouveau siège social qui, en plus de véhiculer l'identité du groupe, amène les travailleurs à se sentir comme chez eux lorsqu'ils sont au bureau.

L'hospitalité avant tout
L'accent mis sur l'hospitalité se retrouve dans ce bureau avec un coin café accueillant à chaque étage, un symbole d'hospitalité qui invite à un moment de connexion personnelle avant d'aller travailler.
Si la connexion joue un rôle central dès l'entrée, l'accent est ensuite mis sur le confort de travail, avec l'intégration d'éléments acoustiques tels que le double vitrage, les panneaux muraux rembourrés, la moquette à poils longs et les plafonds perforés. Avec les parois aux formes douces en verre ou en noyer, les formes arrondies des séparateurs de pièces sur mesure et les tables de réunion aux formes organiques, la rectangularité de l'environnement de bureau d'origine a totalement disparu.



L'impression d'être chez soi est renforcée par une palette de matériaux résidentiels composée de bois, de pierres naturelles et de tissus d'ameublement. L'éclairage indirect omniprésent crée une atmosphère agréable et chaleureuse; la norme de 500 lux n'est appliquée qu'aux postes de travail.
Recherche par Procos group
Sur la base d'une étude préliminaire approfondie réalisée par Procos Group, Creneau a formulé des recommandations concrètes en termes d'infrastructure, de flux et de capacité. L'espace a été conçu pour faciliter une multitude de modes de travail. Outre l'atrium de type co-working, les étages offrent des 'quartiers de bureaux' qui combinent les caractéristiques positives des espaces de travail ouverts avec les avantages de l'intimité et de la tranquillité. On y trouve, entre autres, des bureaux flexibles réglables en hauteur et des espaces de réunion et de concentration réservables.
du mobilier sélectionné avec soin
Le fait que Hans de Cuyper, CEO d'Ageas, ait l'œil pour l'art et le design est évident dans le choix du mobilier. Dans cette succursale emblématique, on ne trouve pas de chaises de bureau anonymes mais une combinaison de design vintage et contemporain, tout ce qui n'est pas fabriqué sur mesure par Creneau a une signature.

Du duo de fauteuils Saarinen Whomb qui vous accueille dans l'atrium aux magnifiques chaises Prouvé vert clair dans les salles de réunion en passant par les chaises Tulip de Paulin pour Artifort, qui viennent décontracter les tables de réception au dernier étage. Tout témoigne d'un choix de design délibéré qui a résisté et résistera à l'épreuve du temps.
De l'art en location
Pour le mobilier vintage, on a fait appel à Modest Furniture à Anvers. Ils ont recherché un certain nombre de pièces de collection spécialement pour Ageas, comme les chaises Easy et Bucket de Fabricus & Kastholm et les chaises lounge Knife de Kai Kristiansen. Mais Ageas ne se contente pas d'opter pour des noms connus. Avec Creneau, ils se sont associés à deux organisations artistiques: Art in House et Copper & Light, qui offrent une plateforme aux jeunes artistes et aux artistes débutants. Les œuvres d'art ne sont pas achetées mais louées, ce qui permet à l'entreprise d'exposer régulièrement de nouveaux artistes, démontrant une fois de plus son engagement à créer des liens et à inspirer.
