Bureaux

Les trois premiers bâtiments réceptionnés dans le parc d'affaires Rameis à Maleizen

Dans le nouveau parc d'activités Rameis, situé à la sortie 3 de l'E411 à Maleizen (Overijse), l'entreprise de construction Mathieu Gijbels a récemment livré les premiers bâtiments. En août, l'entreprise commencera à construire des bureaux et des entrepôts pour quatre nouvelles sociétés. Le parc d'activités s'adresse aux petites et moyennes entreprises, aux indépendants, aux start-ups et aux fabricants qui souhaitent faire passer leur activité à la vitesse supérieure grâce au caractère innovant et durable de la zone. L'objectif est que le parc d'activités devienne totalement neutre en CO2.

Businesspark Rameis wordt gerealiseerd in samenwerking tussen de projectontwikkelaar Patrimmonia Real Estate, architectenbureau Guillissen & Roba Architectes en bouwbedrijf Mathieu Gijbels.
Le Business Park Rameis est réalisé en collaboration avec le promoteur Patrimmonia Real Estate, le cabinet d'architectes Guillissen & Roba Architectes et l'entreprise de construction Mathieu Gijbels

Le Businesspark Rameis est réalisé en coopération entre le promoteur du projet, Patrimmonia Real Estate, les architectes Guillissen & Roba Architectes et l'entreprise de construction Mathieu Gijbels. L'ensemble du site a une superficie d'environ 130.000 m2 et pourra accueillir 30 à 35 entreprises. Sur la base des règlements de la commune, les architectes ont conçu un concept uniforme pour les bâtiments, créant ainsi un parc d'affaires harmonieux et élégant. Mathieu Gijbels est responsable de la construction de ces bâtiments. Un accord de réservation a déjà été conclu pour neuf bâtiments.

Les trois premières entreprises à s'installer sont Linckx & fils (peinture naturelle et carrelage), Dakwerken Smets et Chrono Diffusion (service de réparation d'horloges). La coopération stricte entre les trois parties pendant la réalisation du parc d'affaires a assuré l'unité de l'architecture et du style. L'utilisation des mêmes couleurs pour l'extérieur des bâtiments et l'unité de l'éclairage des rues et de l'extérieur créent l'uniformité.

De eerste drie bedrijven die zich gevestigd hebben zijn Linckx & fils (natuurlijke verf en tegels), Dakwerken Smets en Chrono Diffusion
Les trois premières entreprises qui se sont implantées sont Linckx & fils (peinture naturelle et carrelage), Dakwerken Smets et Chrono Diffusion

Communauté locale de l'énergie

Quares a été désigné pour gérer le parc et un accord a été conclu avec Engie pour étudier la faisabilité d'une LEC (Local Energy Community). Le plan a été élaboré afin de viser la neutralité en matière de CO2 pour l'ensemble du parc d'activités. Chaque bâtiment doit faire le nécessaire pour atteindre la neutralité en matière de CO2. Par exemple, tous les bâtiments seront équipés de panneaux solaires et d'une pompe à chaleur. Des lampes LED spécifiques seront utilisées pour l'éclairage des rues et l'éclairage extérieur.

Cela doit devenir un parc d'affaires qui fournit des emplois dans la région

Emploi

Dans un premier temps, le site sera développé pour relocaliser les entreprises de production du centre d'Overijse vers le parc d'affaires. "Il doit devenir un parc d'activités très fréquenté et créateur d'emplois dans la région", déclare Christelle Heynderickx de Patrimmonia Real Estate. "Rameis NV soumettra la demande de permis, mais l'opérateur doit être connu et approuvé par la commune d'Overijse. Ainsi, ils ont une idée des personnes qui vont s'installer et de ce que cela signifie pour l'emploi dans la région."

30 à 35 entreprises

Il est prévu que sur les 130.000 m2, quelque 40.000 m2 seront construits sous forme d'entrepôts, de salles d'exposition et de bureaux intégrés. "Les bâtiments seront tous construits sur mesure, mais dans le respect des directives de la commune d'Overijse, traduites par les architectes dans les plans de construction", explique Wouter Vandebosch, chef de projet de Mathieu Gijbels. "Au total, quelque 30 à 35 entreprises s'installeront dans le parc d'activités. Nous prévoyons de livrer une moyenne de trois à quatre bâtiments par an."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine