La conception du nouveau campus à Gand est terminée
La conception du campus de la haute école Artevelde à Dok Zuid, à Gand, est terminée. L'endroit accueillera pas moins de 2.500 étudiants dans deux bâtiments modernes. Un troisième bâtiment abritera 240 chambres d'étudiants, un centre de jeunes et des fonctions commerciales orientées vers le quartier. Un parc de quartier est également prévu. La construction débutera en 2025 et l'inauguration aura lieu au plus tôt en septembre 2028.
Trois volumes
Pour la conception, on a opté pour trois volumes indépendants. Les deux bâtiments du campus, l'un de 11 étages et l'autre de 4, sont reliés par une passerelle. Les étages supérieurs du bâtiment le plus haut abriteront des espaces administratifs, tandis que les étages inférieurs et le second bâtiment accueilleront des salles de classe, des espaces de coworking et des espaces lunch. Le bâtiment inférieur abritera également un auditorium.





Le troisième bâtiment indépendant de six étages abritera 240 chambres d'étudiants. Celles-ci sont indépendantes de la haute école Artevelde et ouvertes à tous les étudiants de Gand. Les chambres entoureront un atrium vert avec des espaces de vie et des cuisines communes. Au rez-de-chaussée se trouveront des commerces orientés vers le quartier et un centre de jeunes. Un parc de quartier adjacent servira de lieu de rencontre.
Parking souterrain
Le campus sera interdit aux voitures. Les voitures seront dirigées vers le nouveau parking souterrain situé sous le bâtiment du campus. Il y aura également des places de stationnement pour les vélos. Pour les cyclistes et les piétons, il y aura un axe central à travers le campus. Le projet de construction est un bâtiment passif durable, avec de l'acier recyclé et des alternatives durables au ciment. L'électricité proviendra de panneaux solaires et les toilettes seront alimentées par de l'eau de pluie et des eaux grises traitées.
Calendrier
Le projet est le résultat d'une collaboration entre la société de développement urbain sogent et la haute école Artevelde. Le projet gagnant est celui du promoteur Triple Living NV, qui a constitué une équipe avec evr architects, Baukunst, Jan De Nul Group, Max Dudler, Aardlab, Sweco, Vogt Paysage+Urbanisme et Leon Reniers. Triple Living NV demandera les permis nécessaires en 2024 pour commencer la construction en 2025. La mise en service aura lieu au plus tôt en septembre 2028.
