L'Université d'Anvers boucle son étude sur la qualité de l'air intérieur dans les classes

L'Université d'Anvers a mené une étude à propos de l'impact des installations de purification d'air sur la qualité de l'air intérieur dans les salles de classe. Les résultats montrent qu'avec une purification active de l'air, les concentrations de poussières fines et d'aérosols chutent en moyenne de 45% par rapport aux valeurs de l'air extérieur. Le taux de CO2 dans les salles de classe était de 600 ppm (parties par million) en moyenne grâce à la ventilation continue, contre 400 ppm dans l'air extérieur et un maximum de 1.200 ppm dans les pièces intérieures selon le plan de ventilation du ministre Vandenbroucke.
La ventilation est essentielle
"Il est essentiel d'aérer car un taux de CO2 élevé nuit à la concentration des enfants et provoque une somnolence. Outre les nuisances sonores et les pertes d'énergie, une ventilation inutile fait entrer des polluants dans la salle de classe, en particulier dans les zones urbaines. Le Covid était une bonne occasion de mesurer la qualité de l'air intérieur. En effet, nous passons jusqu'à 90% de notre temps à l'intérieur", explique Linus De Roo, chercheur à l'université d'Anvers.
étude sur l'air intérieur
De Roo et le groupe de recherche Duurzame Energie-, Lucht- en Watertechnologie (DuEL) de la faculté des sciences de l'université d'Anvers ont entamé l'étude sur l'air intérieur en janvier de cette année, en collaboration avec l'école primaire OLFA Elsdonk à Edegem. Les vingt salles de classe ont été équipées de dispositifs de filtration de l'air. Des appareils de mesure Airscan ont contrôlé les paramètres de l'air, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur (niveau de CO2 mais aussi particules fines, composés volatils, température et humidité). Cette mesure est financée, entre autres, par Belfius. L'ambition d'OLFA Elsdonk était de réduire les aérosols pendant le pic omicron et de réduire les chiffres de contamination.
tests sur six mois: réduction substantielle des particules fines
Pendant le pic de corona, les appareils n'ont pas été éteints et aucune mesure de base n'a pu être effectuée. Cela s'est fait pendant les vacances de printemps. Après Pâques et l'assouplissement général des mesures corona, les appareils ont finalement pu être éteints pendant les heures de cours afin de permettre des comparaisons correctes.
"A 900 ppm dans les salles de classe, les écoles doivent ouvrir les fenêtres, mais on ne tient pas compte de la qualité de l'air extérieur. Nos tests comparatifs montrent que la purification active de l'air réduit de 45% la concentration de poussières fines - y compris les aérosols mais aussi la suie - dans l'air intérieur. En général, la qualité de l'air intérieur varie moins grâce aux purificateurs d'air. C'est la conclusion la plus importante de notre recherche", déclare Linus De Roo, chercheur de l'UA.
L'étude montre que la purification de l'air entraîne une diminution de la 'concentration de fond', une augmentation plus lente du niveau de particules fines lorsque la concentration de l'air extérieur augmente, ainsi qu'un aplatissement des pics de particules fines.
Limiter les pertes d'énergie
La directrice Vanessa Cuyvers s'est montrée satisfaite de l'étude: "Elle a également été bien accueillie par les enseignants et les élèves. Nous ne pouvons pas dire si c'est grâce au système de purification de l'air, mais nous n'avons pas eu d'autres foyers de contamination ce printemps. Il est toutefois frappant de constater que certains enfants et enseignants ont signalé une diminution du rhume des foins et des allergies dans la classe. Nous sommes donc heureux d'avoir pu participer à cette étude scientifique; nous attendons maintenant les directives du gouvernement."
Du côté du gouvernement, la commune d'Edegem a cofinancé le projet pour toutes les écoles d'Edegeman. Au total, quarante appareils ont été installés dans la commune. Le bourgmestre Koen Metsu (N-VA): "Ces résultats sont prometteurs. Nous espérons pouvoir poursuivre ce projet positif avec l'aide des autorités flamandes. Je relève le défi pour que les enfants d'Edgemann ne soient pas laissés dans le froid pour un troisième hiver consécutif."

Selon Airscan, qui a effectué trois millions de mesures, la température moyenne dans les salles de classe flamandes est de 15° en hiver en raison de la politique des fenêtres ouvertes. La perte d'énergie est donc énorme, alors qu'un purificateur d'air consomme à peine 20 watts par heure.
A propos de l'étude
L'expert en purification de l'air et distributeur Genano Belgium a installé au total vingt appareils de purification d'air ASPRA Lite de la société néerlandaise VFA Solutions (Virus-Free Air) chez OLFA Elsdonk. Dans quatre salles de classe, la société belge Airscan a placé des appareils de mesure avec lesquels l'Université d'Anvers a surveillé la qualité de l'air pendant six mois, entre janvier et juin 2022 (mesures toutes les dix minutes). Grâce à un compteur placé sur le toit du bâtiment scolaire, les chercheurs ont pu déterminer si la pollution de l'air dans l'environnement scolaire affectait ou non les mesures effectuées dans la salle de classe pour une analyse correcte. Les tests comparatifs dans quatre classes (sans et avec enfants, dispositif allumé et éteint, avec et sans ventilation) ont duré trois semaines.