PremiumSystèmes d’eau de pluie

SOLUTIONS DE FILTRE

LE DIMENSIONNEMENT JOUE ÉGALEMENT UN RÔLE DÉCISIF

Il va sans dire que la qualité de l'eau de pluie non traitée n'est pas suffisante pour le lavage. Il peut également être conseillé de traiter l'eau de pluie pour d'autres applications. Pour cela, il existe différentes solutions de filtration.

VALERIE VERKAIN - 22 janvier 2019

buitenkraan

DES FILTRES POUR CHAQUE APPLICATION

Pour la toilette et le lave-linge

Quand l'eau de pluie n'est pas utilisée pour les occasions sanitaires, comme pour le rinçage de la toilette, le lavage des vêtements, le nettoyage de la maison, etc., on ne choisit généralement qu'une filtration à sédiments et une filtration au charbon actif.

Un filtre à sédiments est un filtre qui extrait de l'eau les particules flottantes plus fines, que laisse passer le filtre de salissures grossières. Généralement, ce filtre contient une corde ou une microfibre tendue.

Suit une filtration au charbon actif. Le charbon de bois est réalisé sur la base de matières premières naturelles, qui subissent un traitement thermique spécial. Cette matière première peut être du lignite, du coco ou du charbon. Le charbon agit comme une éponge qui absorbe la couleur et l'odeur de l'eau.

Pour douche et bain

duofilterL'eau utilisée pour les applications sanitaires reçoit, en plus d'une filtration à sédiments et à charbon actif, un traitement complémentaire, dans le but de tuer les bactéries présentes dans l'eau. Un traitement antibactérien est possible à l'aide de la filtration UV. L'eau de pluie passe devant une lampe à ultraviolets. La lumière de cette lampe tue un grand nombre de bactéries. Les lampes existent en différentes dimensions (plus la lampe est grande et plus l'éclairage est fort, plus les bactéries détruites sont nombreuses) et peuvent être placées en série.

Pour protéger les conduites

Contrairement à l'eau de distribution, l'eau de pluie ne contient pas de calcaire. Elle est douce par nature, contient peu de minéraux et est exempte d'acide. Ceci peut créer des problèmes dans les conduites. Les installations avec des conduites en cuivre et galvanisées semblent surtout y être sensibles et peuvent subir des dégâts avec le temps (corrosion). Cependant, l'eau de pluie peut aussi attaquer les conduites en plastique. Et il y a un risque de croissance de micro-organismes dans les conduites (un biofilm).

Il existe sur le marché des médias filtrants qui neutralisent le degré d'acidité de l'eau par la stabilisation des minéraux.

LE DIMENSIONNEMENT EST ÉGALEMENT DÉTERMINANT

regenwaterafvoerHormis le bon type de filtre, la taille du filtre est un facteur important. Ici, on commet de nombreuses erreurs, hélas, si bien que le résultat final ne satisfait pas aux attentes de l'utilisateur. De nombreuses installations de filtration pour l'eau de pluie semblent être sous-dimensionnées.

En effet, une installation de filtration n'est pas une solution standard. Il faut un contact suffisant entre l'eau de pluie et le milieu traité. Le temps de contact requis entre l'eau de pluie et le milieu filtrant est déterminé sur la base du débit de la pompe (combien d'eau s'écoule par heure à travers le milieu filtrant), le degré de contamination désiré de l'eau après filtration (pour quelle application sera utilisée l'eau?) et le volume d'eau utilisé (uniquement pour le rinçage de la toilette ou pour laver les vêtements?).

Par exemple:
une pompe amène jusqu'à 3.000 litres d'eau par heure dans un filtre à charbon actif avec 500 grammes de charbon actif. La vitesse d'écoulement de l'eau sur le charbon est trop élevée pour réaliser un traitement en profondeur (et une désodorisation et une décoloration de l'eau). Dans ce cas, il faut une plus grande surface filtrante (par un filtre plus grand ou un second filtre, par exemple).

ENTRETIEN

Une autre exigence importante pour un bon résultat est l'entretien régulier. L'utilisateur perd souvent ceci de vue. Avec le temps, le filtre à sédiments et le filtre au charbon se saturent. Ceci est perceptible à la perte de pression et au changement de couleur et d'odeur de l'eau de pluie.

Le fabricant de filtres indique quand ces filtres doivent être remplacés, soit tous les trois mois, tous les six mois ou chaque année. Une lampe UV brûle au maximum durant9.000 heures et doit être remplacée chaque année.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles

Articles connexes

Bredene va accueillir « Nordee » : un quartier résidentiel vert avec un parc au bord du Spuikom

Bredene remplace l'ancien site de l'École européenne par « Nordee », un quartier résidentiel verdoyant doté d'un parc, de 14 maisons familiales et de 39 appartements à proximité du Spuikom. La démolition débutera cet automne, la construction en 2027 et les premiers occupants emménageront fin 2028. Économe en énergie, à circulation réduite ; les ventes ont commencé, une TVA à 6 % est possible.

Roulers construit la mairie la plus durable au monde : certification BREEAM Outstanding

La nouvelle mairie de Roulers a obtenu la note maximale du label BREEAM (« Outstanding ») et est ainsi considérée comme la plus durable au monde. Il allie patrimoine et circularité, économise 1,4 million de litres d'eau potable par an, consomme 30 % moins d'énergie de chauffage grâce au réseau de chauffage urbain et à l'énergie solaire, avec 95 % d'autoconsommation.

Minilift : gamme complète de petits systèmes de levage

Le spécialiste du drainage Kessel introduit une gamme complète de petits systèmes de levage avec sa nouvelle famille Minilift. La nouvelle gamme offre des solutions pour toutes les applications courantes, des éviers aux installations sanitaires complètes.

La Flandre assouplit les règles relatives aux eaux pluviales

Le wadi traditionnel, un système d'infiltration ouvert et végétalisé, a longtemps été au cœur des constructions neuves et des rénovations en profondeur. Depuis fin 2025, la réglementation a toutefois été assouplie ...

Des nouvelles à partager ?

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
Magazine imprimé

Édition Récente
13 mai 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine