La ventilation reste importante contre le coronavirus
Juste au moment où nous reprenions le chemin vers une vie normale, le nombre d'infections augmente à nouveau. Et comme il fait de plus en plus froid, les gens se rencontrent davantage à l'intérieur. L'ouverture des fenêtres dans les écoles, les entreprises et les établissements de restauration devient de plus en plus difficile car les élèves, les employés et les clients exigent un minimum de confort thermique.
Si l'on veut ventiler les bâtiments existants de manière efficace et écologique, un système de ventilation avec récupération de chaleur est la solution idéale. En ce moment, l'accent est mis sur une ventilation suffisante en raison de la crise du corona. Mais il ne faut pas perdre de vue l'aspect durabilité. Après la pandémie, il restera important de fournir aux bâtiments une qualité d'air optimale sans gaspiller d'énergie.
une Ventilation décentralisée sans gros travaux
Airmaster travaille depuis plus de 30 ans à l'amélioration du climat intérieur des bâtiments existants. Les unités de ventilation décentralisées, avec des volumes d'air compris entre 150 et 1.200 m³/h, s'intègrent facilement dans tout type de bâtiment et nécessitent peu de travaux.
Ces unités sont placées dans la pièce proprement dite et ne nécessitent pas la mise en place d'un vaste réseau de conduits.
Des environnements d'apprentissage, de travail et de vie sains
Les unités de ventilation Airmaster conviennent à chaque espace où des personnes restent pendant de longues périodes et souhaitent se rencontrer en toute sécurité. On les retrouve fréquemment dans les écoles, les crèches, les bureaux, les installations sportives et les centres culturels.
Airmaster en pratique
Bureaux de Cultuurconnect à Bruxelles
Cultuurconnect est une association sans but lucratif située au cœur de Bruxelles, qui dispose de bureaux mais aussi de salles de réunion louées à des organisations à vocation culturelle et sociale. Afin d'offrir plus de confort au personnel et aux visiteurs, il a été décidé de s'attaquer à la fois à la qualité de l'air et au problème de surchauffe de certaines pièces. On a alors installé une douzaine d'appareils de ventilation contrôlés en CO₂ répartis sur trois étages. Dans les bureaux comportant de nombreuses vitres, où les températures grimpaient très haut en été, les unités ont été complétées par un module de refroidissement. Le système de ventilation est entièrement automatique et fournit toujours une ventilation 'sur mesure', ce qui est très utile étant donné l'occupation variable des salles.
Salles de classe au ZAVO à Zaventem
Pendant les vacances de Pâques, vingt unités Airmaster avec capteur de CO₂ ont été installées à Zaventem afin d'améliorer le climat intérieur des salles de classe. L'école a opté pour un système contrôlé par internet, afin de pouvoir surveiller facilement les niveaux de CO₂ dans les différentes salles de classe. Avec ces vingt unités, la moitié des classes de l'école sont équipées d'une bonne installation de ventilation, l'autre moitié sera abordée plus tard. Un autre avantage de la ventilation décentralisée est que la rénovation en plusieurs phases ne pose aucun problème.
Voilà qui n'est pas du luxe dans un secteur où les budgets sont limités!
Vous voulez en savoir plus? Découvrez ici tous les avantages de la ventilation décentralisée

