Terrassement

Un terrain de football devient une source de chaleur innovante pour un quartier de Gand

L'aménagement d'un réseau de chaleur doit remplacer les combustibles fossiles

La ville de Gand a décidé d'installer immédiatement un réseau de chaleur, le premier sous le domaine public, lors du réaménagement du terrain de football Standaard Muide en 2023. La chaleur obtenue servira aux maisons et appartements sociaux adjacents. Si le projet pilote s'avère un succès, il sera le premier d'une longue série de réseaux de ce type.

Warmtenet voetbalveld

La chaleur de la terre, jusque dans les maisons

La ville réalisera 30 forages, de 150 mètres de profondeur chacun. La chaleur du sous-sol sera ensuite acheminée vers un réseau de chaleur de quartier par des conduites souterraines. Un tel réseau est similaire à un grand système de chauffage central, avec des tuyaux amenant l'eau chaude directement dans les bâtiments. Les appartements sociaux de WoninGent et les logements privés situés le long du terrain de football seront raccordés à ce réseau. Un projet participatif doit informer les riverains sur la manière de se connecter au réseau de chaleur.

Ce projet est innovant à plusieurs niveaux. Tout d'abord, la chaleur souterraine relevant du domaine public sera utilisée pour la première fois. En outre, le réseau de chaleur remplacera le gaz naturel dans les habitations existantes de manière durable. Le quartier pilote de ce projet est le quartier Muide-Meulestede, choisi dans le Plan Climatique de Gand comme zone test pour le chauffage résidentiel sans combustible fossile. La ville prévoit d'aménager davantage de ces réseaux de chaleur collectifs si le projet est un succès.

"Nous devons nous débarrasser au plus vite des combustibles fossiles, pour le climat et pour notre sécurité. Les réseaux de chaleur à énergie verte peuvent protéger les citoyens contre les factures d'énergie élevées"

Pacte flamand pour l'énergie et le climat

Grâce au Pactel ocal pour l'énergie et le climat du gouvernement flamand, 465.000 euros ont été alloués à ce projet. Une deuxième version de ce pacte est désormais sur la table, après qu'une première version a été signée par la ville en octobre 2021. L'un des nouveaux objectifs est d'investir dans des rénovations sans combustible fossile. Le réseau de chaleur Standard Muide s'inscrit dans le cadre de ces efforts écologiques, qui vont toutefois encore plus loin. Par exemple, les émissions de CO2 des bâtiments et des infrastructures techniques de la ville doivent être réduites de 55% d'ici 2030. Diverses actions sont également prévues à cet effet, comme l'installation à grande échelle d'un éclairage LED et de panneaux solaires.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Alexis Daveloose28 novembre 2022
Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine