Hansgrohe et Hydraloop lancent un partenariat autour de la gestion durable de l'eau
Hansgrohe a conclu un partenariat stratégique avec la start-up néerlandaise primée Hydraloop. Ensemble, ils visent à commercialiser un système avancé de recyclage des eaux grises. Parmi les exemples de cette collaboration, citons l'hôtel Voco Brussels City North et l'hôtel Rosa à Ostende, où la technologie et le design se combinent pour permettre d'importantes économies d'eau.
Vers une salle de bains circulaire
Hansgrohe a présenté sa vision de l'avenir il y a deux ans avec la salle de bains 'Green Vision' : un concept qui allie durabilité et fonctionnalité. Auparavant, entre 2003 et 2011, l'entreprise a lancé des solutions pionnières de réutilisation de l'eau à travers sa marque Pontos.
Aujourd'hui, avec la technologie Hydraloops, Hansgrohe fait un nouveau pas en avant. Le système présente des innovations intelligentes telles que la connectivité IoT, la réduction de la maintenance et l'optimisation de l'efficacité.
La technologie Hydraloop traite les eaux grises des douches, des bains, des machines à laver et les eaux de condensation des pompes à chaleur, des climatiseurs et des sèche-linge. Un processus biologique innovant purifie et désinfecte cette eau, après quoi elle peut être réutilisée pour des applications telles que les chasses d'eau, l'arrosage du jardin et à nouveau dans les machines à laver.
Applications durables en pratique
À l'hôtel Voco™ Brussels City North, le confort, l'innovation et la durabilité sont parfaitement imbriqués. Grâce à l'utilisation de produits Hansgrohe en combinaison avec les unités Hydraloop, une quantité considérable d'eau est économisée chaque jour.
Les suites sont équipées de douches de tête Croma 280 et de douches à main Raindance Select avec technologie AirPower, offrant une expérience de douche luxueuse avec une consommation d'eau réduite. Dans les chambres standard, les douches Vernis Blend et les mitigeurs de lavabo Logis Fine dotés de la technologie EcoSmart réduisent la consommation d'eau jusqu'à 60 %, sans sacrifier le confort.
Cinq systèmes Hydraloop purifient quotidiennement l'eau de douche utilisée dans 58 chambres, qui est ensuite réutilisée pour les chasses d'eau et l'irrigation du jardin. Il en résulte une économie annuelle de 1 212 000 litres d'eau et de 6 335 euros.
L'hôtel Rosa d'Ostende est également très engagé dans l'entreprenariat écologique. Depuis l'installation de quatre unités Hydraloop, toutes les chasses d'eau sont alimentées par de l'eau recyclée provenant des pommes de douche Hansgrohe Vernis Blend et des robinets de lavabo dotés de la technologie EcoSmart. Cette opération permet d'économiser environ 730 000 litres d'eau potable par an.

Le progrès par la coopération
En choisissant des partenaires innovants comme Hydraloop, Hansgrohe encourage le développement et l'accélération de technologies pionnières dans le domaine de l'eau. Ce faisant, l'entreprise souligne son rôle de leader dans le développement de solutions durables et prend des mesures importantes dans la lutte contre la crise mondiale de l'eau et de l'énergie.