Énergie renouvelablePremium

Voici comment installer une pompe à chaleur au propane en toute sécurité

L'UE a élaboré un guide contenant des lignes directrices pour l'installation et le transport

Warmtepompinstallatie
Le R-290 est hautement inflammable, c'est pourquoi un certain nombre de précautions doivent être prises lors de l'installation d'une pompe à chaleur au propane © SKILLSAFE EU, Doug Dawson Creative

La révision du règlement sur les gaz fluorés a entraîné une forte augmentation du nombre de pompes à chaleur utilisant des réfrigérants inflammables tels que le R-290. C'est pourquoi SKILLSAFE EU, un projet financé par l'Union européenne, a élaboré un guide contenant les principales exigences juridiques et techniques pour les pompes à chaleur air/eau monoblocs au R-290 installées à l'extérieur dans des maisons individuelles.

À propos du propane (R-290)

Le R-290 est un hydrocarbure, classé comme réfrigérant 1A selon la classification CLP et comme A3 selon la norme ISO 817. Ces deux classifications indiquent une haute inflammabilité et une faible toxicité. Le propane est inodore et plus lourd que l'air, de sorte que le réfrigérant peut s'accumuler à proximité de la pompe à chaleur en cas de fuite. Une petite source d'inflammation (étincelle ou flamme nue) suffit alors à provoquer un incendie, voire une explosion. C'est pourquoi un certain nombre de précautions spécifiques doivent être respectées lors de l'installation d'une pompe à chaleur au propane.

Travailler avec du propane

En Belgique, il n'y a pas d'obligation légale de posséder un certificat spécifique pour installer des pompes à chaleur. Néanmoins, l'installation de pompes à chaleur nécessite une expertise en matière d'installation, de mise en service, d'entretien général et de démontage de l'appareil. Par l'intermédiaire de centres de formation agréés, les installateurs peuvent recevoir un certificat de compétence (RESCert) après avoir suivi un cours de formation agrée et réussi un examen. Il n'est pas obligatoire pour l'installateur, mais les clients qui souhaitent bénéficier d'une prime pour une pompe à chaleur doivent faire réaliser ou valider l'installation par un installateur certifié RESCert.

Il n'y a pas d'obligation de certification supplémentaire pour l'installation de systèmes de pompes à chaleur en circuit fermé, comme les monoblocs, tant qu'il n'y a pas d'intervention sur le circuit de réfrigérant.

Cependant, dès que des opérations sont effectuées sur le circuit de réfrigérant, le technicien doit être certifié conformément à l'actuel règlement sur les gaz fluorés (UE) 2024/573.

Le 6 septembre 2024, la Commission européenne a publié les nouvelles règles de mise en œuvre pour la certification lors de l'utilisation de réfrigérants. Cette réglementation définit les exigences minimales en matière de certification et étend l'obligation à tous les réfrigérants, non seulement aux gaz fluorés, mais aussi aux hydrocarbures (tels que le propane et l'isobutane), au CO₂ et à l'ammoniac.

Dans le nouveau système, les gaz fluorés et les hydrocarbures sont regroupés dans les certificats A1 et A2. Cette classification suit les anciennes catégories I et II, mais a été élargie pour inclure les hydrocarbures.

  • Certificat A1: obligatoire pour toutes les opérations impliquant des gaz à effet de serre fluorés et des hydrocarbures, quelle que soit la quantité (ancienne catégorie I).
  • Attestation A2: obligatoire pour les opérations impliquant des gaz à effet de serre fluorés et des hydrocarbures dans les installations contenant jusqu'à 3 kg de réfrigérant, ou jusqu'à 6 kg pour les systèmes hermétiquement scellés (ancienne catégorie II).

Les détenteurs de certificats existants doivent mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences pour répondre aux nouvelles exigences.

Grondopstelling
Aucune ouverture du bâtiment ne doit se trouver dans une zone spécifiée par rapport à la pompe à chaleur, afin qu'aucune concentration de réfrigérant ne puisse pénétrer dans le bâtiment © SKILLSAFE EU, Doug Dawson Creative
Grondopstelling
2

Considérations pour la détermination de l'emplacement

Principalement à l'extérieur

La majorité des pompes à chaleur au propane sont installées à l'extérieur en version monobloc. La raison en est qu'en cas d'installation à l'intérieur, le remplissage maximal de R290 sans mesures de sécurité supplémentaires est limité à environ 150 grammes. Les appareils dont le remplissage est plus important nécessitent des dispositions supplémentaires, telles que la détection des fuites de gaz, l'évacuation contrôlée vers l'extérieur et une ventilation suffisante pour maintenir la concentration en toute sécurité en cas de fuite. La conception monobloc présente également l'avantage de ne pas nécessiter d'opérations de réfrigération.

Les lignes directrices suivantes s'appliquent donc aux pompes à chaleur au propane de conception monobloc.

Muuropstelling
Cette zone, qui décrit les distances libres entre la pompe à chaleur et les éléments environnants, varie selon le fabricant et le type d'appareil © SKILLSAFE EU, Doug Dawson Creative
Muuropstelling
Muuropstelling
3

Considérations générales pour le montage au sol, au mur et sur le toit

Si une pompe à chaleur monobloc au propane est installée à l'extérieur, il faut veiller à ce qu'aucune concentration de réfrigérant ne puisse pénétrer dans le bâtiment en cas de fuite. Il faut également veiller à ce que les personnes se trouvant dans l'environnement extérieur ou dans les bâtiments adjacents ne soient pas en danger.

Les fabricants fournissent donc des instructions d'installation spécifiques. Une zone de dégagement doit être respectée autour de la pompe à chaleur monobloc. Cette zone définit des distances minimales par rapport aux éléments environnants. La zone varie selon le fabricant et le type d'appareil. L'installateur doit également informer l'utilisateur final de sa responsabilité de veiller à ce que ces distances soient respectées à tout moment.

À l'intérieur de la zone de dégagement:

  • il n'y a pas d'ouvertures dans le bâtiment, telles que des fenêtres, des portes, des puits de lumière, des lucarnes ou des ouvertures de systèmes de ventilation
  • il n'y a pas de limites de parcelles ou de propriétés adjacentes, telles que des sentiers et des allées, des nids-de-poule ou des abaissements du niveau du sol
  • il n'y a pas d'ouverture d'égouts ou de bouches d'égout.
Parkingopstelling
Exemple d'aménagement de parking © SKILLSAFE EU, Doug Dawson Creative
Parking opstelling
Parking opstelling
3

En outre, assurez-vous que:

  • la pompe à chaleur est dans le même état que celui dans lequel elle a été mise sur le marché
  • aucune enceinte supplémentaire n'est installée (sauf si le fabricant l'a explicitement approuvée, par exemple pour la réduction du bruit).
  • il n'y a pas de matériaux combustibles ou de sources d'inflammation à proximité de l'appareil
  • il n'y a pas d'obstacles ou d'espaces autour de l'appareil dans lesquels une atmosphère inflammable (= accumulation de réfrigérant) peut se former (par exemple, des trous d'homme, des puits ou des fosses)
  • une attention particulière doit être accordée à l'évacuation des condensats:
    - elle doit être maintenue à l'abri du gel et ne doit pas être obstruée (par exemple, par des accumulations de neige). Cela permet d'éviter la formation de glace sur l'évaporateur et d'éventuels dommages pouvant entraîner des fuites.
    - elle ne doit pas être raccordée à un système d'égouts, car en cas de fuite de réfrigérant, celui-ci pourrait pénétrer dans le système d'égouts, où un mélange inflammable pourrait se former.

S'il n'est pas possible de placer la pompe à chaleur dans un endroit répondant à ces exigences, le lieu d'installation doit être adapté au moyen de barrières permanentes et étanches au gaz (par exemple, en prévoyant des murs ou des cloisons). Toutefois, les prescriptions spécifiques du fabricant, telles que les distances minimales ou les instructions relatives à l'installation dans un coin ou un renfoncement, doivent toujours être scrupuleusement respectées.

Juiste condensafvoer
Une attention particulière doit être accordée à l'évacuation des condensats © SKILLSAFE EU, Doug Dawson Creative

Installation sur le toit

Les mêmes exigences que pour les installations au sol et au mur s'appliquent également au montage sur le toit. En complément, les ventilateurs de toit et les systèmes d'échappement de toit ne doivent pas être situés dans la zone de protection. Dans les zones dotées de parapets ou de protection contre les chutes, il faut en outre éviter l'accumulation de gaz lourds.

Travaux sur les pompes à chaleur au propane

Un transport imprudent ou une manipulation incorrecte lors de l'installation peut entraîner des fuites de réfrigérant et la formation d'une atmosphère explosive. Des mesures de sécurité supplémentaires sont donc nécessaires:

  • lors du montage, de la mise en service et de l'entretien général de la pompe à chaleur, toutes les sources d'inflammation doivent être évitées. Cela inclut tous les travaux susceptibles de provoquer des étincelles et/ou des températures élevées.
  • lorsqu'une fuite est détectée par du personnel ne disposant pas de la certification requise, il n'est pas autorisé à atténuer ou à résoudre le problème lui-même. Dans ce cas, il est recommandé de prendre du recul, de sécuriser la zone de travail et de contacter immédiatement une personne certifiée ou les pompiers pour s'assurer que la fuite est traitée en toute sécurité. La sécurisation de la zone de travail consiste à délimiter la zone à l'aide de poteaux. Le technicien certifié prendra ensuite des mesures de sécurité supplémentaires, telles que la pose de panneaux d'avertissement, la mise à disposition d'un extincteur et le déploiement d'un ventilateur certifié ATEX pour empêcher l'accumulation de propane ...
Beveiligen van de werkzone
Exemple d'une installation de propane sécurisée en cas de fuite © SKILLSAFE EU, Doug Dawson Creative

Transport des pompes à chaleur fonctionnant au propane

Les directives générales suivantes doivent être respectées pendant le transport et le stockage sur le chantier:

  • Le transport doit être exclusivement effectué conformément aux instructions du fabricant ou, sauf indication contraire, en position verticale. Le transport couché peut entraîner des dommages. Les étiquettes d'emballage doivent contenir les informations nécessaires. En outre, les réglementations nationales et locales doivent être respectées.
  • Le transport de circuits de réfrigération remplis n'est autorisé que dans l'emballage d'origine. En cas de transport sans emballage d'origine, le circuit de réfrigérant doit être complètement vidé. Ceci s'applique également au transport de retour vers le grossiste ou le fabricant.
  • Pendant le transport et le stockage, il faut toujours veiller à ce que l'environnement soit suffisamment ventilé. Il est recommandé de prévoir des ouvertures de ventilation à la fois au sommet et au point le plus bas du véhicule de transport.
  • Les sources d'inflammation telles que le tabagisme, les étincelles et les surfaces chaudes sont strictement interdites.
Transport
Il existe toutefois certains points préoccupants pendant le transport. Par exemple, le transport de circuits de réfrigérant remplis n'est autorisé que dans l'emballage d'origine © SKILLSAFE EU, Doug Dawson Creative
Transport
Transport
3

Stockage des pompes à chaleur au propane

Le stockage provisoire dans les locaux du client pendant une période prolongée doit être évité dans la mesure du possible. Si le stockage est néanmoins nécessaire, il doit toujours se faire au-dessus du niveau du sol et l'air doit être suffisamment renouvelé. Le stockage dans des conteneurs non ventilés est interdit.

Il est recommandé que les sites où sont stockés des équipements contenant des réfrigérants à base d'hydrocarbures inflammables (HC) soient équipés de systèmes de détection fixes.

Pour consulter l'intégralité de la directive SKILLSAFE de l'UE, cliquez ici.

La fédération sectorielle Frixis a activement collaboré à la préparation de ce guide. Les membres peuvent toujours contacter Frixis pour obtenir des informations supplémentaires sur le sujet.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Valerie Verkain26 janvier 2026
Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine