Heure d'été ou heure d'hiver?

Les avis sont partagés dans le secteur de la construction également

Pas si facile visiblement de savoir s'il faut choisir l'heure d'été ou l'heure d'hiver permanente. C'est pourquoi Bouwunie a récemment organisé un sondage auprès de ses entreprises de construction membres pour connaître leur opinion. Les résultats montrent que les opinions sont très partagées dans le secteur de la construction (à savoir exactement 50/50), mais que le choix dépend aussi des circonstances dans lesquelles il faut travailler. 75 % des entreprises qui travaillent toujours ou souvent à l'extérieur, comme les constructeurs de voiries, les poseurs de câbles et de canalisations, les constructeurs de maisons et les entrepreneurs en construction, préfèrent davantage l'heure d'hiver car ils peuvent travailler plus facilement et de manière plus sécurisée. L'heure d'hiver est aussi celle qui correspond le mieux à l'heure solaire naturelle ; les heures de travail correspondent davantage à l'heure d'été. Les avantages cités par les répondants pour l'heure d'été permanente ne sont pas immédiatement liés au travail. Ils veulent profiter de soirées plus longues, et avoir plus de temps pour les sports ou les activités sociales, par exemple. Enfin, l'enquête indique également qu'il serait préférable de parler d'heure avancée et d'heure tardive plutôt que d'heure d'hiver et d'heure d'été. L'été a une connotation plus agréable que l'hiver. Quelle que soit la décision prise, la principale préoccupation de l'industrie de la construction est de veiller à uniformiser le fuseau horaire avec les pays voisins.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le Scheldehof reçoit l'International Architecture Award 2025

Le projet de construction neuve Scheldehof à Anvers, conçu par Max Dudler Architekten AG en collaboration avec Jaspers-Eyers Architects, a reçu cette année le prix international d'architecture 2025 dans la catégorie des immeubles résidentiels de grande hauteur.

Une gestion intelligente de l'énergie dans la pratique: enfin une vue sur l'impact réel

Les prix de l'énergie sont volatils et les ménages sont encouragés à réduire leur consommation, à produire localement et à être flexibles dans leur utilisation de l'énergie. Cette étude de cas montre comment une maison traditionnelle a évolué vers une gestion intelligente de l'énergie grâce à l'intégration de l'énergie solaire, d'un réservoir tampon, d'une batterie domestique, de véhicules électriques et d'un système de contrôle open source. Les résultats? Une réduction drastique de la consommation de gaz, une meilleure utilisation de la production solaire, une réduction des pics de consommation et des économies sur le tarif capacitaire.

Collage ou vissage pour les façades ventilées?

Visser ou coller? Dans le débat destiné à savoir quelle est la meilleure méthode pour fixer des panneaux de façade, difficile de savoir qui aura le dernier mot. Les deux présentent des avantages et des inconvénients.

Interview avec l'Ontwerpatelier Peter Jannes

Un regard critique: voilà le fil conducteur du travail de l'Ontwerpatelier Peter Jannes. Cette équipe de conception d'Olen choisit ses projets avec soin, sur la base de ce qui s'apparente à une sainte trinité: une pertinence sociale, un contexte spatial pertinent et un client engagé

Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine