Partnercontent Socio-economique

Westerlo est la commune la plus favorable aux PME en matière de constructionkmo-vriendelijke

Filip Verrezen, échevin des Travaux publics et de l'Economie, et le bourgmestre Guy Van Hirtum (Westerlo) reçoivent le prix des mains du vice-ministre-président flamand et ministre de l'Intérieur Bart Somers

Cette année, pour la première fois, Bouwunie a décerné un prix à la commune de Flandre la plus favorable aux PME en matière de construction. Avec cette reconnaissance, la fédération sectorielle met en avant la ville ou la commune qui s'engage le plus à rendre les marchés publics accessibles aux PME de la construction. Après une analyse des marchés publics de ces dernières années et une évaluation par les entrepreneurs, c'est la commune de Westerlo (dans la province d'Anvers) qui l'a emporté.

Le gagnant a été choisi sur la base de chiffres objectifs concernant les appels d'offres publics. Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué de Bouwunie: "Nous avons examiné le nombre de contrats dans les marchés publics dits 'plus petits' et la mesure dans laquelle les gros contrats sont fractionnés. Nous avons utilisé ces chiffres pour établir une liste de présélection, que nous avons ensuite fait évaluer par nos membres travaillant pour des autorités publiques.

Westerlo est sorti vainqueur. Le bourgmestre Guy Van Hirtum et Filip Verrezen, échevin des Travaux publics et de l'Economie, sont agréablement surpris par cette reconnaissance mais ils comprennent pourquoi leur commune a obtenu un bon score.

"Ces dernières années, nous nous sommes concentrés sur les nouvelles constructions, la rénovation, l'entretien et le renouvellement des travaux d'infrastructure", a déclaré l'échevin Filip Verrezen. "Nos appels d'offres sont généralement échelonnés et nous aimons travailler avec des entrepreneurs locaux. C'est bon pour l'économie locale et cela garantit une communication fluide."

Le bourgmestre indique qu'il continuera à investir en mettant l'accent sur les PME. Guy Van Hirtum: "A court terme, nous prévoyons divers investissements en matière de durabilité, et ces appels d'offres seront à nouveau accessibles aux PME. Nous faisons également appel à des entreprises de construction locales pour des contrats d'entretien fixes. Nous sommes fiers que ces efforts soient désormais reconnus par les entreprises de construction elles-mêmes."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
company corner

BOUWUNIE

MARIA-THERESIALAAN 35, VILVOORDE 1800
Travaux d’infrastructureProjetoRooftechMatexpoSanitaire

Articles connexes

Bouwunie : 9 000 travailleurs de la construction en moins en 5 ans, baisse de la TVA sur les nouvelles constructions

Bouwunie tire la sonnette d'alarme : en cinq ans, le nombre de travailleurs de la construction a diminué de 9 389 (-6,4 %) pour atteindre 137 688 au 4e trimestre 2025 ; le nombre d'employeurs s'est contracté de 8 % pour atteindre 22 829. L'emploi temporaire (-3,9 %) et les postes vacants (-2 %) ont également diminué. Les crises successives (Corona, Ukraine, énergie, Moyen-Orient) rongent la rentabilité ; le secteur a enregistré plus de 10 000 faillites en quatre ans et voit diminuer les permis de construire et de rénover. Dans le même temps, 14 000 travailleurs supplémentaires sont nécessaires chaque année pour atteindre les objectifs climatiques, mais l'afflux de main-d'œuvre se fait attendre.

Bouwunie : un quart des faillites dans le secteur de la construction en Flandre, réduction de la TVA sur les nouvelles constructions

Bouwunie rapporte que le secteur de la construction en Flandre a enregistré 476 faillites au cours des premiers mois de 2026, ce qui représente un quart du total (1 911), et que 6 381 entreprises de construction ont déjà fait faillite depuis 2022. La forte hausse des coûts des matériaux, de l'énergie et de la main-d'œuvre, ainsi que l'hésitation des clients, érodent les marges et les carnets de commandes : seuls 15% ont plus de six mois de travail, tandis que 8 sur 10 ressentent les récentes hausses de prix (notamment pour l'isolation, l'EPDM, le PVC). Par ailleurs, ce ne sont pas seulement les start-ups mais aussi les entreprises établies qui sont en difficulté, aggravées par de nouvelles hausses de prix dues à la crise du Moyen-Orient.

Découvrez les lauréats de la Brique d'Or de Bouwunie

Chaque année, Bouwunie décerne des Briques d’Or — des prix de l’entrepreneuriat — à des entreprises de construction qui excellent dans l’une des catégories suivantes : Espoir, Employeur, Projet, Entreprise numérique ou Entreprise durable de l’année.

Conseils pour éviter les impayés

8 entreprises de construction sur 10 sont confrontées à des retards de paiement, à des paiements incomplets ou à des impayés. Un tiers d'entre elles disent souffrir davantage qu'auparavant. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par Bouwunie.

Des nouvelles à partager ?

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
Magazine imprimé

Édition Récente
13 mai 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine