Materiaux de construction

COPRO lance l’attestation d’innovation

Sécuriser l’introduction des nouvelles solutions

l’attestation d’innovation

Pas de progrès, sans innovation. Mais dans un secteur fondé sur la sécurité et la fiabilité, les produits et systèmes de construction innovants se heurtent souvent à une certaine réticence. C’est précisément pour cette raison que de nombreuses innovations prometteuses restent sous-exploitées. C’est la raison pour laquelle COPRO, en collaboration avec Procertus, BCCA et SECO, lance l’attestation d’innovation : une étape intermédiaire pragmatique permettant d’acquérir de l’expérience de manière contrôlée avec de nouveaux produits dans des conditions réelles.

Entre innovation et certification

La certification de produits classique, basée sur des normes et prescriptions techniques reconnues, garantit la qualité. Toutefois, les solutions innovantes ne répondent pas encore à ces normes existantes. Elles présentent un potentiel réel, mais manquent d’expérience pratique suffisante pour une mise en œuvre généralisée dans le secteur. L’attestation d’innovation comble cette lacune. “Dans le cadre d’une certification classique, nous nous appuyons sur le système qualité et les performances déjà éprouvées d’un produit ou d’un système. Pour des solutions innovantes cette certitude fait encore défaut,” explique Dirk Van Loo, CEO de COPRO. “L’attestation permet justement de franchir cette étape vers le marché, sans jamais compromettre la sécurité ni la fiabilité.”

De l’idée à l’expérience pratique

L’attestation permet aux producteurs de tester leur produit ou système dans le cadre de projets pilotes bien définis. Pour chaque dossier d’innovation, un groupe indépendant d’experts est constitué afin de suivre l’exécution et d’évaluer les résultats. Cette approche présente de nombreux avantages :

  • Application concrète : Les innovations peuvent être testées en conditions réelles avant une éventuelle certification.
  • Renforcement de la confiance : Les donneurs d’ordre comme les entrepreneurs accèdent àune meilleure vision des performances.
  • Enseignements clairs : Des retours d’expérience utiles et un contrôle externe des projets pilotesorientent le développement futur.
  • Tremplin vers la certification : En cas d’évaluation positive, l’attestation peut ouvrir la voie àune certification classique.

“Il s’agit d’un modèle opérationnel concret au service de l’innovation,” déclare Pieter Keppens, Unit Manager chez COPRO. “En tant qu’organisme d’attestation, nous accompagnons les producteurs non seulement durant le processus d’attestation, mais aussi tout au long du parcours d’apprentissage qui en découle. Cela permet à l’innovation de se développer progressivement, dans un climat de confiance.”

Oproep

Vous êtes producteur d’un produit ou système de construction innovant ? Vous souhaitez soumettre un dossier d’innovation ? COPRO peut vous accompagner en tant qu’organisme d’attestation indépendant tout au long de ce processus.

Meer informatie

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Des étudiants participent à la construction d'un laboratoire d'apprentissage innovant à Odisee Aalst

Odisee Hogeschool Aalst entamera l'année prochaine la rénovation de la « Villa du Directeur ». Les étudiants en construction, immobilier, climatisation et énergies renouvelables participeront pendant deux ans à ce projet, qui aboutira notamment à la création d'un laboratoire d'apprentissage circulaire.

Solutions ignifuges biosourcées pour des applications de construction durable

Avec le soutien de l'entreprise commune Circular Bio-based Europe (CBE JU), HIBISCUS réunit les forces de 13 partenaires de cinq pays pour développer de nouveaux produits de construction contenant jusqu'à 80 % de matière biosourcée, améliorant les performances environnementales et faisant l'objet de démonstrations pilotes validées dans des conditions réalistes.

Moteur de recherche intelligent pour les fiches techniques de construction

Andres Vranckx (19), Navjot Banga (20) en Lars Theys (19), drie studenten Bouw van Hogeschool PXL willen met Builtsmart de manier veranderen waarop bouwprofessionals technische fiches terugvinden. Wat begon als een idee tijdens hun eerste bachelorjaa

Le secteur met en garde contre des coûts élevés et des marges structurellement faibles

Le secteur belge de la construction a clôturé l'année 2025 avec un record absolu de faillites. Au total, 2.780 entreprises de construction ont fait faillite. C'est 6,1% de plus qu'en 2024 (2.619), année où le nombre de faillites était déjà exceptionnellement élevé. Les deux syndicats de la construction

Magazine imprimé

Édition Récente
10 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine