Les boiseries relient les deux étages pour ne former qu'un tout
SD Wood Holding – Herentals


Pour la Résidence HV à Humbeek, Biwood (qui fait partie de SD Wood Holding depuis 2021) a réalisé un aménagement intérieur sur mesure de grande envergure, conçu par le département d'architecture d'intérieur d'Oscar V Villabouw. Les hauts plafonds et les espaces s’étendant sur deux étages ont constitué un défi technique majeur. L’aménagement sur mesure devait épouser ces grands volumes sans rien perdre de son raffinement, tout en harmonisant avec précision le bois, le verre, l’acier et les revêtements.
Une attention particulière a été portée au travail de placage. Les lames de placage ont été sélectionnées en collaboration avec l’entrepreneur et l’architecte en fonction de leur couleur et de leur veinage. Le placage a ensuite été mis en œuvre de manière à ce que la structure du bois se prolonge non seulement sur la largeur des panneaux, mais aussi d’un étage à l’autre. Pour ce faire, on a notamment utilisé du placage de 2 mm d’épaisseur en chêne fumé à quartier et du placage de 1,5 mm d’épaisseur en chêne, collés sur du MDF. Les formes arrondies, tant au niveau du placage que de la charpente métallique, ont accru la complexité du projet.
La pose a également exigé une grande précision. En raison des hauteurs exceptionnelles, une partie importante du revêtement a dû être montée à partir d’échafaudages. Parallèlement, les raccords devaient être ajustés avec précision aux installations techniques et aux travaux des autres corps de métier. Outre le chêne et le placage, l’intérieur comprend notamment des plans de travail en Corian avec éviers intégrés, du chêne massif, du Barnwood, du Tricoya et des éléments en acier traités au MyBronz. Le placage a été soigneusement teinté et verni, un filtre solaire ayant également été ajouté au vernis. Au total, Biwood a consacré environ 1 650 heures de travail à ce projet.


