Installations électriquesPremium

UNE DECISION DIFFICILE,MAIS PAS LE TEMPS DE DOUTER

L'embauche d'un premier travailleur metplus de pression sur vous en tant qu'employeur"

Démarrer une affaire à partir de rien n'est pas évident. Cela revient à enfoncer une porte ouverte. De nombreux entrepreneurs débutants sont pourtant confrontés à des tas de questions, auxquelles ils ne trouvent pas toujours une réponse claire. Nous nous sommes ainsi entretenus récemment avec Lennert Vanhoucke, pour qui l'embauche d'un premier travailleur constituait p.ex. un seuil important, qu'il a dû franchir pour continuer de développer son entreprise.


COMBINAISON D'ELECTRICITE ET DE MECANIQUE

“Sur le plan industriel, nous nous chargeons surtout de raccorder et de séparer des moteurs, des systèmes de ventilation, et autres. Ce qui est typique chez nous, c'est que nous combinons cependant les installations électriques et l'aspect mécanique. Chacun d'entre nous a, en effet, suivi une formation en électromécanique. Il n'est pas rare non plus que nous épaulions des clients pour leur construction de machines. Cela s'est développé au fil des ans, parce que nous rencontrons souvent chez différents clients les mêmes marques de machines. Nous avons donc acquis une certaine expertise dans ce domaine. Nous mettons volontiers ces connaissances à la disposition de tous nos clients."


LA FIBRE OPTIQUE EST L'AVENIR

Un service spécifique de LVS Technics est la pose de câblage en fibre optique. “Nous avons suivi un perfectionnement intensif dans ce domaine. On retrouve surtout le câblage en fibre optique dans le secteur résidentiel. On n'imagine tout simplement plus notre société sans Internet. Mais le petit câble UTP ordinaire ne suffit plus. Le câblage en fibre optique est donc la solution pour un Internet super rapide, pouvant supporter un trafic important. D'ici une dizaine d'années, chaque installateur sera confronté à la fibre optique. Il vaut donc mieux suivre directement de telles nouvelles évolutions, d'autant plus que vos clients sont demandeurs. Ici, nous assurons surtout le câblage. La configuration est généralement exécutée par le service IT de l'entreprise en question, parce que des structures existantes doivent souvent être respectées."

PAS LE TEMPS DE DOUTER

Bien que l'embauche d'un premier travailleur n'ait pas été une décision évidente pour Vanhoucke, il n'a pas hésité longtemps à franchir le pas. “Une personne supplémentaire s'imposait clairement. Je n'avais pas le temps de douter. J'avais quelques marchés fixes et avais donc rapidement besoin de quelqu'un. Au départ, j'ai commencé par faire appel à quelques travailleurs intérimaires, mais c'était loin d'être idéal. Les agences d'intérim envoyaient toujours des gens sans (la bonne) expérience. En raison de sa taille modeste, LVS Technics ne peut pas se permettre d'embaucher une personne ayant encore tout à apprendre. Pour la même raison, des jeunes sortant de l'école n'étaient pas non plus une option. Il me fallait donc quelqu'un avec de l'expérience. Et ces personnes sont très difficiles à trouver. J'ai finalement trouvé mon premier travailleur via un de mes clients, qui connaissait quelqu'un qui serait peut-être intéressé. Un vaste réseau sur lequel on peut compter dans de tels cas, est très important pour une petite entreprise comme la mienne."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Sortie des gaz de combustion: les défis sur le chantier

Dans la Kamperbaan à Hechtel-Eksel, les maîtres d’ouvrage Bremco et Haex ont lancé la résidence Zilverzand en été 2017. La collaboration public-privé comprend notamment une Huis van het Kind, un guichet loisirs, une bibliothèque pour enfants, des résidences-services et des appartements. Le gros des techniques a été confié à VH Technics, qui a fait appel aux produits Opsinox de Pronox sa pour l’évacuation des gaz de fumée. Nous avons demandé à Jan Goessens (VH Technics) et Ulrike Lippens (Pronox) quelles ont été les solutions spécifiques appliquées.

"NOUS VISONS LA SATISFACTION TOTALE DU CLIENT"

OVS-Technics, sise à Knokke-Heist est une entreprise fondée par le père et le fils Overstraete en 2015. Aujourd'hui, c'est le fils Bart (31 ans) qui dirige l'entreprise qui, en plus d'un employé supplémentaire, peut également compter sur la mère Mieke Vandecappelle pour l'administration.

"Les entreprises aspirent toutes à un système intelligent de gestion de l'énergie"

Le fait que le secteur de l'ingénierie électrique soit en pleine mutation est une porte ouverte. Cette prise de conscience a conduit à la création d'Argona, une fusion de (pour l'instant) six entreprises, chacune avec sa propre spécialisation, allant des travaux de toiture à l'installation de panneaux solaires en passant par des installations électriques (industrielles) complètes. Nous avons eu une conversation passionnante avec le directeur Wim Eelen au sujet de sa vision du secteur, des nouvelles technologies et de l'évolution constante du rôle de l'installateur électrique.

Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine