le Smart Village Lab ouvrira à l’automne 2020

Smart Village Lab

L'arrivée du tarif basé sur la capacité électrique en 2022 augmente l'importance des systèmes permettant de répartir la consommation électrique, les systèmes dits intelligents. Le Smart Village Lab est la première réalisation physique du Living Lab Green Energy Park (GEP), un parc énergétique innovant, et étudie la possibilité d'un mode de vie intelligent, durable et économe en énergie dans le futur. Le Smart Village Lab a été développé en collaboration avec le groupe de recherche MOBI de la VUB et Flux50, le pôle flamand de l'énergie. Le Conseil d'administration de l'Université Libre de Bruxelles a approuvé un investissement de 1,6 million d'euros pour la réalisation. Le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 300 000 euros, Interreg Europe du Nord-Ouest à hauteur de 800 000 euros. Le Smart Village Lab sera inauguré à l'automne 2020.

Des logements intelligents dans un quartier résidentiel intelligent

Le Smart Village Lab se compose de plusieurs maisons 'flexibles', principalement utilisées pour le développement de systèmes intelligents permettant de contrôler une maison de manière intelligente et durable. Les maisons échangeront de l'énergie électrique et thermique entre elles via un 'Smart Energy Grid', un réseau énergétique auquel sont également connectés des systèmes énergétiques collectifs, tels que les batteries de quartier et l'infrastructure de recharge collective pour les voitures électriques. Par exemple, il est possible de relier des panneaux solaires à la voiture ou à une batterie domestique, à des machines à laver ou au chauffage.

Avec l'arrivée d'un tarif basé sur la capacité à partir de 2022, avec lequel la consommation de pointe déterminera en partie la facture, il deviendra important de répartir la consommation d'électricité. L'utilisation simultanée, par exemple, d'une machine à laver, de la recharge d'une batterie et de la cuisine augmentera considérablement la facture.

Recherche, développement, formation et démonstration

Le terrain d'essai soutient les projets de recherche et de développement flamands et européens. Dans le cadre de ces projets, les nouvelles technologies peuvent être immédiatement testées et perfectionnées dans un environnement réel, ce qui améliore considérablement la qualité de ces projets. Ce laboratoire est également utilisé pour l'éducation et la formation et peut être visité par les écoles et le grand public. Ainsi, chacun peut se familiariser avec ces innovations et leur importance dans la transition énergétique sociale.

Soutien européen et flamand

Le développement du Smart Village Lab a été rendu possible grâce à la collaboration avec Flux50, le pôle flamand pour  l'énergie. Ils soutiennent le développement du laboratoire à partir du projet Interreg "RegEnergy" et du Fonds européen de développement régional "Smart Multi Energy Lab (SMEL)", qui représentent ensemble 1,1 million d'euros. L'équipe EVERGi du groupe de recherche MOBI de la VUB coordonne la recherche dans le domaine "énergie et mobilité" et est soutenue par le projet européen Horizon2020 et le projet flamand ICON.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine