Coup d’œil sur la charpente de la Groot vleeshuis de Gand

La ville de Gand procède à plusieurs études préparatoires aux travaux de toitures de la Groot Vleeshuis. Elles donneront un aperçu détaillé de la structure du bâtiment et permettront de mieux comprendre l'histoire de la vieille halle aux viandes.
Priorité à la charpente
Les études menées sur la Groot Vleeshuis devraient permettre de mieux comprendre la physique du bâtiment et l'histoire de la charpente en bois ainsi que de la construction et de la finition des murs extérieurs. Ces recherches devraient permettre de mieux appréhender l'état actuel du bâtiment, de cibler les endroits qui nécessitent une restauration et d'estimer l'ampleur des travaux. L'accent sera mis sur la charpente en bois, grâce à 1.200 points de mesure pour cibler les points faibles. Ces données donnent un aperçu de l'état de conservation du bois, de la nécessité et de l'ampleur d'une restauration et des techniques utilisées pour ce faire.
Meilleure compréhension historique
La ville de Gand souhaiterait également en savoir un peu plus sur l'histoire de la Groot Vleeshuis. Diverses sources parlent d'une ancienne chapelle dans la halle, mais on en sait encore peu sur elle. En étudiant les cernes du bois de la charpente, cela permettra aussi une approche historique, afin de mieux comprendre l'âge de la structure et l'histoire du bâtiment. Un examen statigraphique en couleur permettra à son tour de découvrir des couches de finition historiques, qui nous en diront un peu plus sur l'histoire du bâtiment.
Enfin, les enquêtes portent également sur la structure et la cohérence des murs, afin d'anticiper d'éventuels problèmes structurels ultérieurs. Afin de mettre en lumière à temps les risques potentiels, la ville procédera à une analyse du mortier utilisé et de la teneur en humidité et en sel des murs.