PremiumÉnergie

UN AVENIR POUR LE MAZOUT ET LA CHAUDIERE MAZOUT A CONDENSATION?

Que pense:

JEAN-FRANÇOIS SCHMITZ

Marketing manager chez ACV

ACV 1. Le gaz domine le marché du chauffage depuis toujours. Le mazout continue à détenir une part de marché significative. Comment pensez-vous que cela va évoluer à l'avenir?

Schmitz: “Nous ne voyons guère de nouveauté sur le marché du chauffage pour les prochaines années, à part une augmentation des 'nouvelles énergies'. Vu la suppression ou la diminution des subsides, cette tendance est à l'arrêt. Le mazout est plus présent en Wallonie qu'en Flandre et ça ne va pas changer."

2. Pensez-vous que la Belgique va bientôt suivre l'exemple du Danemark (interdiction d'installer des chaudières dans les bâtiments neufs)? Tenez-vous compte d'un tel scénario catastrophe ou n'est-ce encore qu'un lointain phénomène pour vous? Expliquez votre réponse.

“En Belgique, les choses ne se passent pas comme dans certains pays scandinaves. P.ex., nous sommes encore l'un des rares pays où l'on peut installer des chaudières sans condensation. La capacité de chauffage nécessaire ne cesse de diminuer, étant donné les strictes exigences en matière d'isolation, ce qui favorise certainement l'environnement", déclare Schmitz.

3. Quel est l'avenir du combustible et quelles technologies vont se faire une place sur le marché (dans un avenir proche et plus lointain)?

“Aujourd'hui, on accorde plus d'attention au confort d'eau chaude qu'au chauffage (de moins en moins nécessaire, étant donné les meilleures valeurs d'isolation). Jusqu'à présent, les bâtisseurs (rénovateurs) commencent par penser au chauffage et considèrent l'eau chaude comme un élément secondaire, mais les choses s'inverseront vite", déclare Schmitz.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles

Articles connexes

La Journée de l'installation se dote d'une nouvelle identité visuelle

Techlink donne un nouveau look à l'Install Day 2026 : un style vert-bleu foncé et un logo actualisé symbolisant la transition énergétique, ainsi qu'un site web remanié. Le salon aura lieu le 9 octobre 2026 à la Porte de Bruxelles. Plus d'informations : installday.be.

La situation du logement abordable se dégrade : les locataires célibataires paient 55 %.

Selon Embuild Flanders, les coûts de logement ont augmenté en 2025 : les locataires célibataires dépensent en moyenne 55% de leurs revenus (jusqu'à 66% dans le Brabant flamand), les acheteurs à deux revenus 34%. De grandes différences existent entre les communes (Knokke-Heist 69 %, Menen 20 %). Solution : des constructions plus rapides, plus nombreuses et plus compactes et des permis plus faciles à obtenir.

BtecCH lance l'alliance des pompes à chaleur : centre d'expérience et cours de formation

Le déploiement des pompes à chaleur en Flandre prend de l'ampleur : BtecCH, GO!4TECH et Syntra Brussels ont signé un accord de coopération le 28 avril à Anderlecht et ont ouvert un nouveau centre d'expérience sur le campus de GO!4TECH, en présence des ministres De Smedt et Hans Bonte.

Battery & ES Tech Europe 2026 : défis du stockage de l'énergie, premiers intervenants

Battery & Energy Storage Tech Europe 2026 tiendra sa première édition à Fira Barcelona - Gran Via les 8 et 9 septembre, organisée avec 104-Media. Le congrès examinera comment l'Europe peut renforcer son leadership dans le domaine du stockage de l'énergie, avec quatre lignes de programme : applications industrielles et émergentes, technologie BESS, recyclage et seconde vie, et politique et réglementation. Près de 50 intervenants sont attendus ; parmi les orateurs confirmés figurent Christian Barba (EDP Renewables), Naim El Chami (Neoen), Laura Simonelli (ALBA), José Moisés Martín (CDTI) et Joan González Fabra (BEPA), ainsi que des experts d'Invity, IZA, Circulor, Upcell, Project Blue et Eurecat.

Des nouvelles à partager ?

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
Magazine imprimé

Édition Récente
13 mai 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine