UN AVENIR POUR LE MAZOUT ET LA CHAUDIERE MAZOUT A CONDENSATION?
Que pense:
JO NOTAERTS
Directeur général Weishaupt Belgique
1. Le gaz domine le marché du chauffage depuis toujours. Le mazout continue à détenir une part de marché significative. Comment pensez-vous que cela va évoluer à l'avenir?
Notaerts: “Le parc de chaudières au mazout va encore diminuer au cours des prochaines années et arriver à une certaine stabilisation, en fonction des régions où le gaz naturel n'est pas disponible."
2. Pensez-vous que la Belgique va bientôt suivre l'exemple du Danemark (interdiction d'installer des chaudières dans les bâtiments neufs)? Tenez-vous compte d'un tel scénario catastrophe ou n'est-ce encore qu'un lointain phénomène pour vous? Expliquez votre réponse.
Notaerts: “Les chaudières à condensation, aussi bien au gaz naturel qu'au mazout, représenteront toujours une part importante dans le chauffage des bâtiments. Il n'y aura pas d'interdiction totale dans un avenir proche. Il est certain qu'on ne passera pas entièrement aux pompes à chaleur, puisque la pénurie d'énergie électrique va encore augmenter au cours des prochains mois/des prochaines années. D'autres énergies renouvelables n'ont pas encore été suffisamment développées pour pouvoir assurer entièrement le chauffage de bâtiment. Comme la minicogénération."
3. Quel est l'avenir du combustible et quelles technologies vont se faire une place sur le marché (dans un avenir proche et plus lointain)?
Notaerts: “A l'avenir, les combustibles fossiles seront de moins en plus appliquées (ils seront épuisés). On passera davantage aux systèmes hybrides, qui utilisent différents carburants en combinaison avec des sources régénératives."