- 09 juin 2021
- En Philip Willaert
créer un lien logique
Le bureau d'architecture Delmulle Delmulle est un tandem bien rôdé. Père et fils conçoivent ensemble une architecture forte et distinctive. Toutefois, ce n'est pas sans obstacles. "Les services d'urbanisme s'intéressent généralement à l'approche purement physique, mais pour nous, le contexte humain est au moins tout aussi important", explique le fils Seger Delmulle. L'architecture est de plus en plus contrainte dans un canevas prédéfinis. À Petegem-aan-de-Schelde, ils osent voir les choses différemment.
"Le fait que mon fils ait rejoint l'entreprise s'est fait de manière très naturelle. Depuis lors, nous nous sommes épanouis pour devenir ce que nous sommes aujourd'hui. Nous n'avons rien mis sur papier, ce que je ne pense pas que nous puissions faire. Cela s'est fait naturellement", explique le père fondateur Frank Delmulle. "Entre-temps, cela fait déjà 15 ans que nous travaillons ensemble, pour quelque 130 projets supplémentaires." Le père et le fils s'entendent bien et se respectent mutuellement. Frank s'appuie sur ses années d'expérience pratique et ses connaissances en tant que professeur à la faculté d'architecture de la KU Leuven. Seger a la dynamique et le sens de l'architecture pour assurer l'avenir du bureau. Il existe une entente saine entre le père et le fils, la répartition des tâches est claire, sans toutefois être exclusive. Bien au contraire. "Je donne des conseils, il en fait finalement ce qu'il veut", dit Frank Delmulle d'un ton détendu. La collaboration est excellente entre le père et le fils, qui peut également compter sur les conseils de son père, notamment en ce qui concerne les contrats et les questions juridiques.
"Mon père voulait être architecte, mais ses parents ne l'ont pas laissé faire" - Frank Delmulle
urbanisme
Après une carrière de plus de 30 ans, le cabinet peut se prévaloir de nombreuses réalisations. L'architecture de Delmulle Delmulle sait se distinguer et va au-delà de toute forme d'architecture standard. Chaque projet est un prototype mûrement réfléchi, une architecture qui définit souvent une image et qui, en outre, ne redoute pas la confrontation avec l'urbanisme.
À Gand, tout le monde connaît RAY, la serre toute vitrée à côté de l'église Saint-Nicolas style gothique de l'Escaut en pierre bleue. Le bâtiment en verre vient dynamiser son environnement. C'est ainsi que le bureau sait se faire un nom. Quiconque navigue sur le site web de Delmulle Delmulle va de surprise en surprise. Pas d'architecture reconnaissable d'une signature, mais des réalisations qui ont leur propre origine et signification. Un florilège de projets aussi authentiques que diversifiés.
ancienne usine de chicorée
Frank Delmulle a débuté en tant qu'architecte indépendant en 1982. Pourquoi a-t-il commencé à étudier l'architecture ? Frank : "Mon père voulait être architecte, mais ses parents ne le lui ont pas permis, cela ne rentrait pas dans leurs projets. Pour lui, cela a été très spécial que je puisse réaliser son rêve, même s'il ne m'a jamais forcé à le faire. J'ai vraiment grandi dans la construction. Le niveau ultime dans la construction, c'était de devenir architecte."
Au départ, Frank Delmulle avait ouvert son bureau à Waregem, puis il s'est installé dans le centre d'Audenarde et, en 2004, il a déménagé son bureau dans une ancienne usine de chicorée à Petegem-aan-de-Schelde. Frank Delmulle : "Lorsque j'ai déménagé à Petegem-aan-de-Schelde, j'ai rebaptisé mon bureau 'Ideeell', anagramme de l'ancienne usine de chicorée où nous nous sommes installés. Cependant, lorsque Seger m'a rejoint en 2008, il n'aimait pas ce nom et a souhaité remettre le nom de Delmulle en avant, pour souligner notre travail en duo. Le nouveau nom traduit l'esprit de collaboration, l'opposition, les personnalités et l'évolution de Frank Delmulle à Seger Delmulle et vice versa."
"Je suis allergique aux techniques du bâtiment, et ces 15 dernières années, elles sont devenues omniprésentes"
le bagage du client
"L'architecture est davantage axée sur le bâtiment que sur la forme elle-même", déclare Seger Delmulle. "Les petites interventions ont le pouvoir d'ajuster un lieu particulier ou le niveau d'urbanité. Nous ne nous contentons pas de créer une jolie forme romantique. L'architecture ne se résume pas non plus à l'image et à l'esthétique. Dans chaque mission, nous recherchons à créer un ensemble qui 'marche'. Cette vision de la création d'images est quelque chose que j'ai hérité de chez moi. Je laisse le facteur 'objet' de l'architecture pour ce qu'il est, à mes yeux chaque bâtiment est le résultat d'un processus, mais également dépendant du bagage du client. Nous ne sommes en aucun cas l'esclave du constructeur, nous visons toujours une valeur ajoutée. Mais l'aspect final d'un bâtiment est aussi en partie entre les mains du client. L'intention est que vous, en tant qu'architecte, apportiez une contribution et cela n'est possible qu'en écoutant attentivement, notamment pour découvrir le caractère unique du projet."
La maison Rag Doll à Knokke en est une bonne illustration. Tout d'abord, le plaisir d'occuper sa maison est un critère primordial. D'autre part, l'architecte s'intéresse à la formulation dans laquelle il révèle sa vision. Il s'agit d'une déclaration modeste, dans laquelle le bureau cherche à distiller un lien logique afin de parvenir à une solution d'ensemble. C'est une approche qui nécessite beaucoup de patience et de dévouement, des qualités qui caractérisent le bureau Delmulle Delmulle, en plus du souci des détails et de la matérialisation, et qui conduit à des créations atypiques. C'est le cas du Prikcentrum à Renaix, avec son écran en bois qui habille toute la façade. Ici, l'architecte démontre clairement sa perspicacité architecturale. Il fait une déclaration basée sur la logique du projet comme toile de fond, dans laquelle le résultat et la conception sont liés. Il ne s'agit pas seulement d'une façade, mais d'une façade qui repose sur une base de soutien et qui s'inscrit dans la question et l'histoire du client. "L'urbanisme concerne souvent l'approche purement physique. Nous pensons que le contexte humain est au moins aussi important", déclare Seger Delmulle.
contexte et contraintes
Frank Delmulle : "Le contexte joue évidemment un rôle dans chaque projet. Ce sont des choses qui ne changent pas, comme l'emplacement de la rue ou les règles d'urbanisme. Si vous ne pouvez construire que deux étages, inutile de proposer une tour. Ce sont des éléments que l'on ne peut pas changer comme la technicité." Quelle est votre position en matière d'architecture et d'installatins techniques ? Frank Delmulle : "J'y suis allergique, les techniques dans le bâtiment sont omniprésentes, cela a énormément augmenté ces 15 dernières années. Je préfère l'architecture avec le moins de technique possible et je constate qu'aujourd'hui de plus en plus d'architectes vont dans ce sens. Une bonne orientation est plus utile qu'un tas d'installations techniques (qui finissent toujours par devenir obsolètes)."
Le projet Shutterflats à Waregem illustre bien cette vision. Tous les appartements sont entièrement orientés vers le sud, ce qui garantit une abondance de lumière et d'apports solaires. Les volets coulissants, en lames verticales ouvertes, servent de régulateur contre la surchauffe et créent un écran d'intimité tout en légèreté.
Quiconque construit ou rénove aujourd'hui détermine en grande partie l'aspect de la consommation énergétique des habitants dans les décennies à venir. Ceux qui refusent de coopérer risquent une amende. Frank Delmulle : "Une entreprise avec un système d'amendes, c'est justement ce qui m'inquiète." La construction circulaire est un sujet d'actualité. Seger Delmulle : "Je trouve particulièrement intéressant de concevoir un bâtiment superpolyvalent et flexible, plus que de se concentrer sur la récupération des matériaux."
"Les concepteurs et architectes deviennent plus 'dociles' car ils craignent que leur projet soit rejeté par le service d'urbanisme"
Comment Delmulle Delmulle envisage l'avenir de la profession ? Seger Delmulle : "Nous avons remarqué que ces dernières années, les règles relatives à l'urbanisme ont été appliquées de manière de plus en plus stricte. Les règles, ce sont les règles, oui ou non, c'est souvent très bureaucratique. Nous ne pensons pas que ce soit une bonne évolution. Les concepteurs et architectes ont peur de cela et deviennent plus 'dociles' car ils craignent que leur projet ne soit rejeté. Il y a souvent une atmosphère de négativité dans le sens où ceci n'est pas possible, cela n'est pas possible. Trop souvent, les gens interprètent les choses littéralement sans prendre en compte le contexte." Frank Delmulle: "Nous ne nous contenterons jamais d'une façade standard, calibrée, et on ressent une certaine appréhension et de l'hésitation au moindre écart ..."
QUATRE LOGEMENTS SUR UN TOIT
Quatre maisons sur le toit d'un bâtiment industriel. Delmulle Delmulle Architecten a ainsi remporté le ‘BIS Architectuurprijs 2017’ dans la catégorie 'maisons unifamiliales". Il s'agissait de la construction d'un nouvel entrepôt dans la Neringstraat à Audenarde, et les propriétaires de l'entreprise se sont rendus chez Delmulle Delmulle. Un choix qu'ils n'ont pas regretté. Les architectes ont eu l'idée de bâtir quatre maisons sur le toit du nouveau hangar. Il s'agissait d'une idée totalement inédite, qui a immédiatement séduit les clients.
Le projet de construction associe un atelier d'artisan à des logements, dans une zone où seuls des bâtiments industriels peuvent être construits. En raison de l'emplacement central et du caractère résidentiel de la zone, les concepteurs ont développé une vision progressiste : utiliser le toit, une surface plane qui aurait été perdue autrement, comme niveau du sol pour construire des maisons. Les logements peuvent être utilisés de manière complémentaire : comme bureaux ou comme logements.