LA COLLABORATION COMME CLÉ DU SUCCÈS
Alors que le secteur de l'installation évolue de manière toujours plus complexe, la collaboration est plus importante que jamais. Le spécialiste de la réfrigération de Flandre occidentale, Frigro, ne le sait que trop bien. Pour un grand projet de chauffage et de climatisation, les différentes parties concernées ont pu compter sur le savoir-faire et l'expérience de chacun - et avec succès. "Avec notre service technique, nous pouvons vraiment offrir une valeur ajoutée."
Rénovation de bureaux
Il y a deux ans, Louwagie, une entreprise d'installation de Kemmel, dans la banlieue de Heuvelland, a été sollicitée par une grande entreprise voisine de transformation de pommes de terre pour fournir un système de refroidissement pour ses bureaux rénovés. "Louwagie est une entreprise d'installation qui, comme d'autres entreprises d'installation, doit de plus en plus s'occuper de réfrigération", explique Frédéric Ballieul, représentant chez Frigro. "En termes de connaissances matérielles et hydrauliques, ils sont plus qu'à jour et pour le support frigorifique, ils ont pu faire appel au service technique de Frigro. Comme ils étaient déjà clients chez nous pour la gamme résidentielle, nous leur avons proposé de les guider, y compris en termes de dimensionnement et de calcul."
Les bureaux rénovés s'étendent sur deux grandes surfaces d'environ trois cents mètres carrés chacune, avec un personnel nombreux. Le client final travaille avec Louwagie depuis un certain temps et lui a donné carte blanche pour fournir un système de refroidissement approprié.
"Nous avons reçu le plan et avons immédiatement réalisé une étude complète avec notre service technique: sur la base du plan et des données d'isolation, nous avons effectué des calculs de charge de refroidissement et de charge de chauffage. Au final, le choix s'est porté sur un groupe d'eau glacée à condensation par air de York avec une quinzaine de ventilo-convecteurs répartis dans les bureaux."
Chauffage
Louwagie a également pu compter sur le soutien de Frigro pendant l'installation. "Par exemple, nous avons indiqué quels tuyaux ils devaient utiliser et quelles étaient les options de contrôle. Nous avons beaucoup travaillé ensemble pour mener à bien le projet du mieux possible."
"Les avantages du système de pompe à chaleur sont nombreux. Le confort, en particulier, a été grandement amélioré"
L'entreprise de pommes de terre chauffait ses bureaux avec une chaudière traditionnelle et ne demandait à l'origine qu'un système de refroidissement solide. Cependant, après le premier hiver dans les nouveaux bureaux, la demande a été faite d'installer également un système de chauffage pour mettre les bureaux à température. Les parties se sont de nouveau réunies et, début 2021, ont installé une deuxième unité York, à savoir un système de pompe à chaleur à refroidissement par air qui peut à la fois refroidir et chauffer, toujours en combinaison avec plusieurs ventilo-convecteurs. Le système a été mis en service aux alentours de Pâques, de sorte que les deux unités sont pleinement opérationnelles depuis un certain temps.
"Les avantages du système de pompe à chaleur sont nombreux. En particulier, le confort a été grandement amélioré: la température de l'air étant plus élevée, il y a beaucoup moins de courants d'air dans le bâtiment. Il peut en être autrement avec une climatisation ordinaire. Nous avons également remarqué qu'il y a moins de commentaires du personnel sur le ressenti de température."
"Un autre grand avantage est que l'installation est centralisée. Cela signifie que vous disposez d'une quantité limitée de réfrigérant dans l'installation. Avec la législation actuelle sur les réfrigérants, c'est une bonne chose. La centralisation facilite également l'adaptation du système."
Une collaboration réussie
Ce projet est un très bon exemple de collaboration réussie entre Frigro et un client. "Grâce à notre service technique, nous pouvons réellement offrir une valeur ajoutée: faire des calculs, déterminer les dimensions, bref, développer l'installation techniquement de A à Z. Nous connaissons toutes les techniques et pouvons choisir correctement le système le mieux adapté à un projet. Ainsi, les clients ne doivent pas avoir froid aux yeux avant de commencer. C'était également le cas ici: au départ, le client n'osait pas installer un tel système de pompe à chaleur car il pensait ne rien y connaître. Après avoir contacté notre service technique, il a rapidement gagné en confiance, et maintenant il est très satisfait de l'installation. Cela crée également une bonne relation de confiance, car les clients peuvent toujours s'adresser à nous pour obtenir une assistance et des conseils ciblés."
