Partnercontent

Répit d'un an pour le filtre à particules rejeté

Jusqu'au prochain contrôle, le temps de se mettre en règle

Uitlaat

Le test du compteur de particules (mesure PN) est utilisé depuis le 1er juillet 2022 pour contrôler le filtre à particules des voitures diesel. Les principaux objectifs sont la lutte contre la fraude et l'amélioration de la qualité de l'air. Ce dernier objectif est principalement atteint par la réduction des particules.

Une voiture peut donc être refusée si le filtre à particules laisse passer trop de particules ou s'il ne fonctionne pas correctement. Le filtre à particules devait alors être remplacé dans les trois mois mais depuis le 1er décembre, cette période a été étendue à un an. Cela signifie donc qu'on a le temps, jusqu'au prochain contrôle technique, de mettre le filtre à particules en ordre. Toutefois, cela ne s'applique pas aux contrôles en vue de la vente: ces cas continuent à bénéficier d'un délai de trois mois (code 3).

La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters, est responsable de cette modification: "Ce test a été introduit pour améliorer la qualité de l'air et je le soutiens toujours. Je pense que tout le monde reconnaît que nous devons faire des efforts pour améliorer la qualité de l'air. Mais le but n'est pas d'occasionner des coûts aux gens". Selon elle, un certain nombre de marques et de garagistes sont toujours à la recherche de solutions pour aider leurs clients de la manière la plus rentable possible. En outre, les longs délais de livraison des filtres à particules jouent également un rôle, de même que l'inflation continue. "Dans le même temps, j'examine également ce que nous pouvons faire contre les personnes qui présentent leurs véhicules plusieurs fois sans réparation et donc avec de moins bonnes intentions", ajoute-t-elle.

La limite concrète est désormais de 250.000 particules par centimètre cube. Si les émissions sont plus faibles, on  obtient un certificat vert. Pour les émissions comprises entre 250.000 et 1 million de particules, on obtient un certificat vert mais avec un avertissement. Tout ce qui dépasse 1 million entraîne automatiquement un certificat rouge.

Les résultats des contrôles effectués depuis le 1er juillet (jusqu'au 31 octobre) montrent que 6,8% des véhicules diesel (cat. M1 et N1) sont refusés en raison d'émissions excessives de particules par centimètre cube. Sur les 313.615 véhicules inspectés, 21.198 ont été rejetés.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

GOCA

TECHNOLOGIESTRAAT 21, BRUSSEL-ELSENE 1082
Garage conceptsAutotechnicaVoitures particulières à énergie fossile
Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine