Un seul mot d'orde: garantir un service sans soucis au client
Olivier Coeman et Giovanni Van Bael ont fondé All Fields en 2013 avec la mission de garantir aux clients, le retail et les fournisseurs, un service absolument sans souci. Ce qui est unique dans l'histoire de cette société de field marketing, c'est que sa création fut le résultat de deux années de préparation intense.
Dépasser la norme
"Effectivement, nous n'avions pris aucun risque en faisant nos premiers pas sur le marché du bricolage", se souvient le fondateur Olivier Coeman. "Des mois durant, nous sommes allés frapper à la porte de chacun des acteurs du secteur – retailers et indépendants – avec une question bien précise: 'Qu'est-ce qui est perfectible en termes de service à 360° dans un magasin de bricolage et à quels critères un nouveau prestataire doit-il répondre pour devenir le meilleur de sa catégorie?'" Le résultat de ce processus préparatoire approfondi a naturellement placé la barre très haut pour obtenir immédiatement un résultat avec une assurance qualité qui dépasse la norme. All Fields a tenu la promesse de son slogan et ancré sa philosophie, 'Taking care of your brands', et a progressivement écrit sa success story.

CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR
Petit à petit, les fournisseurs de marques et les détaillants ont confié des missions à All Fields, et simultanément, toutes les parties prenantes ont été mises au défi d'optimiser l'expérience de service en magasin pour l'utilisateur final. "À la recherche de capacités distinctives et de valeur ajoutée, les acteurs du marché nous mettent constamment au défi de réinventer le concept de base du merchandising", ajoute le cofondateur Giovanni Van Bael. D'une part, le merchandising est de plus en plus externalisé, d'autre part, on envisage également de confier plusieurs tâches logistiques à un partenaire externe. Année après année, All Fields a subi la transformation d'une entreprise de field marketing au statut de total service provider du retail DIY.
Assurance qualité durable
L'histoire d'All Fields se lit presque comme un conte de fées: ayant débuté dans un conteneur le long de l'A12 à Schelle, déménagé dans des locaux de 3.500 m2 dans la zone industrielle de Rumst en 2016, le management se réjouit aujourd'hui de l'ouverture d'un espace d'entreposage supplémentaire de 2.500 m2 qui sera opérationnel au cours de l’automne prochain. "Cette expansion est la réponse à la transformation que vit la clientèle vers un modèle de service plus élargi", souligne Olivier. Pendant la pandémie et encore plus aujourd'hui, de nouveaux besoins sont apparus – pensez aux livraisons et aux installations à domicile – qui nécessitent à leur tour un modèle de coopération totalement renouvelé avec le retail, les indépendants et les fournisseurs.
À titre d'exemple: dans le nouveau complexe de l'entreprise, le laboratoire retail double de superficie, passant à 300 m². Ici, le retail et les fournisseurs, en concertation avec les installateurs techniques de All Fields, peuvent simuler a priori le travail sur le terrain dans l'atelier.

étendre le champ d'action
Les résultats de l'entreprise parlent d'eux-mêmes et ont été reconnus par une septième place lors du dernier concours Trends Gazelles 2021, Province d'Anvers. Bien que plusieurs projets aient été réalisés en Europe depuis plusieurs années, le duo de direction se prépare à relever le prochain défi. "Nous ne cachons pas que nous travaillons à la création d'une filiale néerlandaise", nous informe Olivier à l'issue de cette conversation enrichissante. "Sachant que plusieurs acteurs retail opèrent au niveau Benelux, il nous a semblé plus que judicieux de créer une branche néerlandaise d'All Fields", confirme Giovanni. "Nous franchissons cette étape importante avec une grande prudence, car nous sommes bien conscients que le transfert de l'ADN d'All Fields vers dans un autre environnement culturel du retail ne sera pas une tâche aisée", conclut la direction d'All Fields.
