Le nouveau campus KDG Hogeschool comme élément phare pour revaloriser le Meir
Un projet orienté durabilité, patrimoine et mobilité

Le projet de construction du nouveau campus de la Karel de Grote Hogeschool (KdG) - conçu par Binst Architects et B-architects - sur le Meir à Anvers passe à la vitesse supérieure. Après deux ans de travail d'étude intensif, KdG et le développeur de projet Meir Corner ont soumis une demande de permis environnemental en octobre. Le réaménagement de ce site donne le top départ d'un projet de revalorisation totale du Meir.
Le nouveau campus sera situé dans l'ancien bâtiment Proximus sur le Meir, au cœur d'Anvers. Le complexe entier s'étendra sur une superficie de pas moins de 28.000 mètres carrés et accueillera quelque 7.000 étudiants et 650 travailleurs. Avec ses 16.000 mètres carrés actuels, le campus Groenplaats est en pleine effervescence. Près de 6.000 étudiants en gestion et en informatique y suivent des cours.
KdG et le développeur du projet Meir Corner ont demandé l'avis de tous les services de la ville plus ou moins impliqués dans le projet afin d'aboutir à un projet largement soutenu. Les clients imposent également des normes élevées en matière de durabilité. Le GRO, le nouveau compteur de durabilité du gouvernement flamand, est utilisé comme guide pour les concepteurs, les entrepreneurs et, plus tard, pour la gestion du campus. Meir Corner souhaite également obtenir un certificat BREEAM pour la partie commerciale du projet.
"Au deuxième étage du campus, il y aura une cour avec beaucoup de verdure. Sur le toit, à la pointe du Meir, nous aménagerons également un grand jardin sur le toit, où les étudiants pourront se rencontrer et où des événements à petite échelle seront possibles" - Michel Verhoeven, développeur du projet Meir Corner
Préserver les biens de valeur
Le site comprend quelques bâtiments historiques. Après consultation de la ville d'Anvers et de l'Agence flamande du patrimoine, il a été décidé de conserver les trois bâtiments les plus précieux et de les intégrer au projet. Il s'agit de l'ancien bâtiment de la RTT avec ses hauts plafonds imposants, du bâtiment des années 50 avec sa façade en verre caractéristique dans la Lange Nieuwstraat et du bâtiment à l'architecture brutale typique de l'architecte Rud Vael dans la Jezusstraat. Plus remarquable encore : pour donner plus de lumière et d'air au quartier, le bâtiment R est abaissé de 40 à 28 mètres, soit de 13 à 9 étages.
La mobilité est également un point essentiel dans le choix de ce site. Le site est idéalement situé, à proximité de la gare d'Anvers-Central, de la station de métro Opera et de la station de bus de la Franklin Rooseveltplaats. Il y aura également un grand parc à vélos pour les étudiants et le personnel et un autre plus petit pour le quartier.
"Nous nous éloignons de l'enseignement principalement dispensé dans de grands auditoriums et optons plus souvent pour des salles de projet plus petites. Il doit être un lieu de rencontre où les étudiants travaillent ensemble. Le campus comprendra également un grand "laboratoire d'affaires", où les partenaires externes pourront louer un bureau pour travailler avec les étudiants. Les étudiants entrepreneurs auront la possibilité de créer leur propre entreprise". - Veerle Hendrickx, directrice générale de la KdG
Magasin de luxe au rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée du bâtiment sur le Meir reste entre les mains du promoteur Meir Corner. Il est prévu d'y aménager une galerie commerçante de luxe de 11.000 mètres carrés. Cela devrait permettre au Meir de retrouver sa splendeur d'antan.

Photos : Binst Architects et B-architectes