Transformation complète du parc de la Citadelle
Un ICC plus compact et un Floraliënhal polyvalent
Un ICC plus compact, et un Floraliënhal plus vert et accessible au public qui pourra accueillir l'ICC, le S.M.A.K., le Kuipke et le parc et le quartier. Voilà ce qui définit les principaux axes du projet de réaménagement du groupe de bâtiments du Citadelpark.
© 51N4E et NU architectuuratelier.
Icône invisible
Au cœur du parc de la Citadelle se trouve la salle des Floralies (Floraliënhal), construite comme le 'Palais du Centenaire' pour l'Exposition universelle de 1913. La salle doit son nom aux Floralies quinquennales qui y ont élu domicile pendant des décennies. En 1990, les Floralies ont déménagé à Flanders Expo, ce qui a fait perdre à la salle sa fonction et son statut d'icône. En 1973, les architectes Geo et Dirk Bontinck ont conçu l'ICC voisin, toujours l'un des plus grands centres de congrès de Belgique aujourd'hui.
L'ICC, qui n'a pas subi de rénovations majeures depuis sa construction en 1975, a un besoin urgent de rénovation et se concentrera davantage sur la salle des Floralies. Cette salle historique devrait à nouveau servir de centre de réunion pour l'ICC, y compris le S.M.A.K. et le Kuipke.
© 51N4E, studio d'architecture NU
Lien visuel avec le parc
Afin de mettre en œuvre le plan, la société de développement urbain a lancé un appel d'offres ouvert par l'intermédiaire de l'architecte du gouvernement flamand. Au terme de cette procédure, 51N4E et NU architectuuratelier ont remporté l'appel d'offre. L'équipe de conception a su charmer le jury avec les principes suivants.
'La salle des Floralies sera un espace urbain couvert, un lieu diversifié d'où les congressistes tirent spontanément leur expérience et leur identité et où la 'rencontre dans le patrimoine' s'impose naturellement.' – Janik Beckers, pour l'équipe de conception de 51N4E et NU architectuuratelier.
La proposition de l'appel d'offre vise à transformer l'ICC en un bâtiment polyvalent qui s'ouvre sur le parc, sur le hall et sur la ville. L'entrée de l'ICC se déplace vers un lieu plus central et plus ouvert. Une double entrée qui relie le côté ouest, direction gare, avec le côté est, direction S.M.A.K. et MSK. Cette nouvelle entrée, située près de la salle des Floralies, rapproche les parties des bâtiments regroupés. Pour compenser la démolition de la salle de l'Azalée, un volume supplémentaire de salles sera ajouté au sommet de l'ICC. Cette intervention s'accompagne d'une réflexion approfondie sur le fonctionnement du bâtiment existant, afin de permettre l'accueil de congrès de taille variable.
La salle des Floralies comme espace central dans le parc, entourée par la Kuipke, la CPI et le S.M.A.K.
© 51N4E, NU architecture studio
Levier touristique
Le tourisme de congrès est important pour Gand. La transformation de l'ICC en un centre de congrès ultramoderne, relié à la zone environnante et au quartier, constitue une valeur ajoutée pour la ville et le secteur du tourisme. C'est pourquoi le projet a été sélectionné par Toerisme Vlaanderen comme projet levier touristique et s'est vu attribuer une subvention substantielle.
Le plan directeur du groupe de bâtiments sera achevé au printemps 2021. Au printemps 2022, le permis d'environnement pour l'ICC pourrait être réalisable. Dans ce cas, les travaux pourront débuter à l'été 2022. Si tout se passe comme prévu, le nouvel ICC pourrait ouvrir à nouveau ses portes au printemps 2024.