Architecture

B-hive donne une seconde jeunesse au quartier de la gare de Hasselt

Un projet ambitieux pour le quartier de la gare de Hasselt est en préparation. Avec b-hive et en concertation avec la Ville de Hasselt, le promoteur Mango Projects veut donner une seconde jeunesse au quartier et en faire le nouvel endroit incontournable. Le nom b-hive n'a pas été choisi au hasard. Ce site est comme une ruche: un port d'attache dynamique. Et à l'instar d'une ruche, b-hive veut être un lieu central où différents groupes cibles se sentent chez eux. L'énergie durable, le logement abordable, la mobilité et l'accent mis sur la verdure sont les piliers de ce projet. b-hive se distinguera également sur le plan architectural. Pour cela, on a fait appel au bureau d'architectes a2o.

B-hive

A l'heure actuelle, la Bampslaan à Hasselt n'est rien de plus qu'une route de liaison entre la gare et le centre-ville. Mais cela va bientôt changer: le projet b-hive est le premier maillon d'une chaîne de modernisations qui donneront une nouvelle ambiance à tout le quartier. Dans un avenir proche, la Bampslaan elle-même sera réaménagée, en mettant l'accent sur plus de verdure, une qualité de vie élevée et une nouvelle mobilité. B-hive s'inscrit parfaitement dans cette vision. Grâce à ce projet, la Bampslaan pourra être considérablement élargie au niveau de sa jonction avec la Stationsplein. On obtiendra ainsi un espace pour planter des arbres à haut tronc. Cela rendra la rue plus verte et l'entrée dans la ville depuis la gare bénéficiera de l'élan que Hasselt mérite.

un mix résidentiel abordable avec un maximum de lumière

Le promoteur du projet, Mango Projects, vise à créer un mix résidentiel de haute qualité mais abordable pour les familles, les jeunes adultes et les étudiants qui aiment avoir tout à proximité. "Depuis les étages supérieurs du bâtiment à l'angle de la Stationsplein et de la Bampslaan, on a une vue magnifique sur toute la ville. Comme un bon mélange est important pour un tissu de vie sain, nous proposons des studios et quelques chambres d'étudiants en plus des appartements classiques avec une, deux ou trois chambres. De plus, presque tous les appartements disposent d'une terrasse orientée au sud, couverte ou non", explique Manu Renard, directeur de Mango Projects.

"Les architectes d'intérieur d'Archideux ont élaboré chaque appartement en fonction de l'espace disponible et des besoins des groupes cibles. On trouve également des unités avec un jardin privé, conçu par le célèbre architecte paysagiste Wirtz International. Comme il s'agit d'un projet de grande envergure, nous avons estimé qu'il était important de prévoir également un jardin collectif sur le toit au quatrième étage. Vous pouvez y lire un livre dans une ambiance lounge, manger des tapas ensemble ou cultiver des herbes aromatiques. De cette façon, nous offrons aux résidents la possibilité de profiter de l'espace d'une maison au sol en plein coeur de la ville."

Au rez-de-chaussée de la Stationsplein et de la Bampslaan, on misera beaucoup sur les activités qui soutiennent le tissu local. Par exemple, il y aura un Grand Café aux allures de brasserie et éventuellement des salles de coworking ou d'autres fonctions modernes liées au travail ou aux services.

B-hive

Exemplaire et ambitieux sur le plan écologique

B-hive doit devenir une référence dans le domaine de l'écologie. "Nous sommes pleinement engagés en faveur des énergies renouvelables. Dans l'ensemble du bâtiment, nous avons résolument opté pour les techniques les plus avancées: la production d'énergie géothermique à partir des eaux souterraines (stockage du froid et de la chaleur), combinée à un chauffage par le sol, des ascenseurs de pointe, avec lesquels l'énergie générée est injectée sur le réseau, et des panneaux solaires que nous utilisons astucieusement pour réduire la facture énergétique au strict minimum", explique le bureau d'architectes a2o. "Par conséquent, aucune des unités résidentielles ne tire son énergie de combustibles fossiles. Cela fait de b-hive l'un des projets les plus avant-gardistes du moment sur le plan écologique. Nous optons pour un bâtiment à l'épreuve du temps, qui permet également de maintenir la facture énergétique à un niveau extrêmement bas à l'avenir", ajoute Angelo Liburni de Mango Projects.

L'accent est mis non seulement sur l'énergie durable, mais aussi sur un plan de mobilité moderne. "Nous embrassons un nouveau type de mobilité. Nous investissons dans des stations de recharge, des places pour des voitures partagées et un ascenseur séparé pour les deux-roues et les vélos hors gabarit. Nous proposons également un espace de loisirs où vous pouvez réparer votre propre vélo."

B-hive

Quartier vert

Un nouveau projet de construction semble contredire la volonté de rendre le quartier plus vert. Ce n'est pas du tout le cas! "Aujourd'hui, 100% des terrains du projet sont encore des propriétés privées. Lorsque nous aurons terminé, 55% des espaces seront verts et accessibles au public. Nous passons également de 68% à 45% de construction. Nous allons créer de nouveaux passages et, en collaboration avec la ville de Hasselt, transformer la Bampslaan en une véritable avenue, avec des arbres et d'autres accents verts. De cette façon, en plus du 'boulevard vert', nous créons une deuxième connexion verte entre la gare et le centre-ville", explique Daphné Janssens de Mango Projects.

Avec les habitants de Hasselt

Avec b-hive, nous visons un nouveau type de développement. Ce projet travaille en hauteur et laisse donc un espace supplémentaire au sol pour la verdure. "Avec cette façon de construire, nous sommes tournés vers l'avenir. Nous nous concentrons sur les 'extensions urbaines', nous apportons une nouvelle vie là où elle est nécessaire et nous évitons de grignoter les espaces verts. C'est de la politique d'aménagement du territoire avec un grand P: les bons accents au bon endroit. C'est ce que veulent les habitants de Hasselt et c'est ce dont ils ont besoin. Avec eux, nous avons affiné ce projet pour en faire un projet porteur d'avenir. Nous voulons également rester transparents pendant les travaux. Oui, il y aura des nuisances, mais les habitants de Hasselt savent qu'ils bénéficieront en retour d'un environnement vert, sûr et agréable à vivre."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine