Infrastructure de l’espace public

MALT ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de Malines sur le site de l'ancienne 'Malterie Vandermolen'

mouterij

Photo de gauche à droite: Greet Geypen (échevin de la Rénovation urbaine de la ville de Malines), Julie De Pauw (chef de projet PSR), Christophe Jacobs (directeur général de Codic Belgium), Alexander Vandersmissen (bourgmestre de la ville de Malines)

Le projet MALT est dans les starting blocks dans le quartier de la gare de Malines: un centre urbain durable, vert et extrêmement accessible qui offrira une connectivité optimale. Un nouvel espace de qualité et vivant pour tout le monde. Le nom du projet MALT est un clin d'œil contemporain à la 'Malterie Vandermolen', l'ancienne malterie qui se trouvait sur le site actuel d'Inofer et Trap. Ce projet de grande envergure doit contribuer à redynamiser le quartier de la gare de Malines. Entre-temps, l'enquête publique est validée à l'urbanisme. Le début de la première phase de construction est prévu pour l'automne 2022.

Au cœur de Malines, le réaménagement des sites abandonnés Inofer et Trap bat son plein.

"La zone se trouve dans un quartier de la ville qui a été fortement industrialisé dans le passé. Après des années d'oubli inquiétant, ce site va retrouver une raison d'être. Cela transformera l'un des derniers sites abandonnés en un nouveau point névralgique de la ville", a déclaré le bourgmestre Alexander Vandersmissen.

Convaincu du potentiel de l'endroit, cette zone a trouvé de nouveaux propriétaires en PSR-CODIC et TERVIA'S-TRIGINTA. Ils se sont chacun approprié une partie de celui-ci avec l'ambition commune d'y réaliser un projet de reconversion d'avant-garde. Ce partenariat travaille structurellement à la valorisation et au réaménagement durables de deux sites industriels adjacents sous-utilisés. Cet ambitieux projet de développement de quartier comprend un savant mélange d'habitations (8.688 m²), d'espaces de travail (21.300 m²) et de détente dans un environnement vert et très accessible.

"Le projet fait partie de la vision plus large du conseil municipal pour la revitalisation du quartier de la gare, mais va également de pair avec d'autres grands projets de développement urbain tels que le Raghenosite. Le réaménagement donne une nouvelle chance à la région. Il y a non seulement de la place pour vivre, mais aussi pour travailler et se détendre. Grâce à la construction d'un grand domaine public avec une aire de jeux et un terrain de pétanque, les habitants et les voisins pourront profiter de plus de verdure et de possibilités dans le quartier. Ce développement mettra encore davantage Malines en avant en tant que ville de croissance de l'avenir", déclare l'échevin de la rénovation urbaine Greet Geypen.

mechelen

Un clin d'œil au passé

Le nom du projet MALT est un clin d'œil contemporain à la "Malterie Vandermolen", l'ancienne usine de malt qui se trouvait sur le site. Le malt est l'ingrédient de base des choses qui s'éteignent, et MALT est donc aussi l'impulsion pour mettre davantage en avant le quartier de la gare de Malines comme un excellent endroit pour vivre et travailler. Un lieu où vivre, travailler et se détendre s'enchaînent sans effort. Où les générations peuvent circuler, avec une attention particulière aux espaces verts et au respect du patrimoine existant. Un lieu doté de routes de liaison sûres et lentes et de solutions de mobilité partagée pour tous.

Plan directeur élaboré en concertation avec la ville

Dans le cadre des contours et de la vision de la RUP Guldendal BIS et en étroite consultation avec la ville, un plan directeur global a été élaboré et dessiné par Sculp-IT Architects. L'architecte paysagiste Avantgarden est responsable de l'aménagement de l'espace ouvert et vert.

Les grandes lignes et les ambitions de ce schéma directeur ont été fixées dans un plan de lotissement. Début octobre, les plans ont été présentés pour la première fois au quartier lors d'un marché d'information. Le lancement du nom du projet MALT marque le début de la réalisation d'un nouveau quartier dans la ville animée de Malines.

plan

Le patrimoine architectural joue un rôle actif

La zone du projet possède un certain nombre de bâtiments historiquement importants et précieux: d'une part, le bâtiment de la malterie datant du 19ème siècle sur la Geerdegemvaart 'Socaré', et d'autre part, l'ancienne chaufferie, la salle d'exposition et le hall d'usine de l'ancienne usine de meubles Van Craen près du Postzegellaan. Ce patrimoine architectural est à nouveau mis à contribution. Callebaut Architects, qui a récemment participé à la restauration de 'Het Predikheren' à Malines, rénovera ces bâtiments, en tenant compte de leur caractère industriel, pour en faire des bureaux, des espaces de restauration et des lofts.

Enquête publique terminée

L'enquête publique a été récemment achevée. Après l'obtention du permis de lotir, les travaux se poursuivront dans les mois à venir pour l'élaboration architecturale concrète des différents bâtiments et fonctions en vue du dépôt du permis d'environnement.

Outre des bureaux, des appartements, des lofts et des maisons familiales neufs ou rénovés, il y aura également de la place pour des fonctions sociales telles que la restauration et le co-working. Grâce au nouvel accès via la Postzegellaan, MALT sera facilement accessible et les perturbations du trafic dans les environs immédiats seront évitées.

La première phase des travaux de démolition a eu lieu au cours de l'été 2021. La phase de suivi de la démolition sera bientôt lancée, couplée à la construction d'une route d'accès temporaire au début de 2022. Le début de la première phase de construction est prévu pour l'automne 2022. Les premiers résidents sont attendus pour la fin de l'année 2024.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine