Le nouvel hôtel de ville de Roulers remporte le Belgian Construction Award

Le futur hôtel de ville de Roulers, dont les travaux ont déjà commencé, a reçu le Belgian Construction Award 2021 dans la catégorie Circular Building. Ce prix du meilleur projet de construction circulaire de l'année récompense les efforts déployés par la ville de Roulers, l'équipe de conception comprenant le bureau d'études Arcadis et B-architects, et les entrepreneurs dans le domaine du recyclage et de la réutilisation des matériaux de construction et autres matériaux et de l'énergie.
Chaque année, un jury professionnel composé d'experts examine les nombreux candidats du secteur de la construction dans différentes catégories. Le projet le plus remarquable qui a remporté les prix est sans doute le futur hôtel de ville de Roulers, qui a remporté le 'Circular Building Award'. Ce prix est décerné au projet de construction qui maximise le cycle de vie du bâtiment et des autres matériaux utilisés, minimisant ainsi l'impact écologique.
une nouvelle vie pour les matériaux
La rénovation de l'hôtel de ville de Roulers – ainsi que du beffroi, reconnu comme patrimoine mondial de l'UNESCO – est un exploit audacieux en termes de circularité. En effet, non seulement les déchets de démolition de l'ancien bâtiment se verront offrir une nouvelle vie, mais toutes sortes d'autres matériaux seront également réutilisés: du mobilier à l'éclairage et même les radiateurs. Ces matériaux récupérés sont soit réutilisés dans le nouvel hôtel de ville, soit réutilisés dans d'autres projets. Par exemple, plus de 50 écoles et associations sont reparties avec des cuisines, des armoires et du matériel de bureau d'occasion. L'équipe de conception composée du bureau d'études Arcadis et de B-architects a accepté le prix et a également remercié la ville de Roulers et Flanders Circular pour leurs efforts.
Label de durabilité BREEAM 'Excellent'
L'hôtel de ville innovant de Roulers s'efforce également d'obtenir le label de durabilité BREEAM 'Excellent'. Il s'agit d'un label de durabilité pour les bâtiments ayant un impact écologique minimal. Le site sera également relié à un réseau de chaleur – de sorte que le chauffage et la climatisation seront assurés sans recourir aux combustibles fossiles – et tout sera isolé selon les normes les plus élevées possibles. Grâce notamment à ces plans, les coûts énergétiques de l'eau, du gaz et de l'électricité vont baisser de manière drastique.
À lire également: L'hôtel de ville de Roulers sera le plus durable de Flandre
Inventaire numérique de démolition
Arcadis supervise la démolition à l'aide d'un inventaire numérique de démolition. Cet inventaire permet d'établir une vue d'ensemble des matériaux réutilisables, qui sont ensuite soigneusement décomposés en vue de leur réutilisation.
"Sur la base de l'inventaire numérique de démolition, l'entrepreneur en démolition – Stadsbader – est encouragé à démolir certains éléments réutilisables de manière circulaire. Ces matériaux peuvent être réutilisés dans le nouvel hôtel de ville ou dans d'autres éléments du patrimoine de la ville. Outre la réutilisation des anciens matériaux de construction et de bureau, on veille également à ce que les matériaux du nouveau bâtiment soient durables et puissent être réutilisés ultérieurement", explique Jan Verbraeken, consultant en Construction Circulaire chez Arcadis Belgium.