Inauguration d'un projet artistique coloré à l'Overpoortstraat
le street art coloré et le rebranding de l'Overpoort donnent un coup de fouet visuel
Le dessin de street art et la nouvelle identité de marque d'Overpoort Shopping ont été dévoilés ce matin sous l'œil de la presse et en présence du bourgmestre de Gand, Mathias De Clercq. Autrefois, le centre commercial du centre-ville situé au 49a de l'Overpoortstraat abritait le restaurant universitaire de l'UGent. Wereldhave Belgium est l'actuel propriétaire et gestionnaire de l'ensemble du site, qui comprend un bâtiment avec des commerces, un centre de fitness et des restaurants. Afin d'ajouter de la couleur, la place publique située devant le supermarché Albert Heijn a été métamorphosée par l'artiste de street art Lindert Steegen.
Overpoort shopping: un levier dans le cadre de l'offensive de revalorisation

Cela fait longtemps que la Ville de Gand s'est engagée dans une offensive de revalorisation de ce quartier populaire de Gand et souhaite rendre le quartier plus vivant, plus vert, plus mobile et plus sûre pour les habitants et les visiteurs de Gand. A cet effet, la ville travaille de manière constructive avec le voisinage, les étudiants, les commerces et l'horeca.
Limme Herrebosch, responsable marketing chez Wereldhave Belgium: "Nous sommes heureux qu'avec la nouvelle image de marque et le street art, nous ayons pu avancer dans le cadre de la revalorisation du quartier Overpoort. Avec tous les autres commerçants du coin, nous espérons constituer un levier pour l'économie de jour et créer une valeur ajoutée positive."
Un artiste de street art qui n'hésite pas à sortir des lignes
Ce n'est pas seulement le rebranding qui fait souffler un vent de fraîcheur. Les œuvres colorées de l'artiste de street art Lindert Steegen y contribuent également. La place publique sur laquelle Lindert a travaillé représente 200 m2 de travaux. Lindert a utilisé pas moins de 150 litres de peinture pour cette création. C'est avec l'aide de la ville de Gand que Wereldhave Belgium a mis en place cette prouesse créative. L'une des œuvres a récemment été nominée et reprise dans la liste internationale des 100 meilleures œuvres de street art de 2021. Lindert travaille toujours avec des lignes abstraites combinées à des éléments figuratifs. Mais pour chaque œuvre, il observe d'abord l'environnement immédiat.
"J'essaie toujours de coller aux lignes que je vois dans le quartier, ce qui crée une cohésion. Je me suis mis au travail en me basant sur les éléments centraux que sont le mouvement, l'intemporalité et la réflexion. Je suis peut-être né dans le Limbourg, mais aujourd'hui mon cœur est à Gand. Non seulement j'ai étudié le design graphique à la Luca School of Arts, mais c'est aussi ici que j'ai mon studio. Contribuer à façonner et à colorer Gand me rend très heureux. Plus de street art dans les rues, c'est la garantie de plus de plaisir, de connexion et d'association", dit l'artiste de street art Lindert Steegen.

La ville de Gand est satisfaite du boost du quartier Overpoort
Mathias De Clercq se réjouit également du boost donné à son quartier Overpoort chéri. Il était ravi de venir dévoiler le travail de Lindert.
"Des initiatives comme celle-ci donnent un coup de fouet à la rue la plus célèbre de notre vie nocturne. Nous avons alloué près d'un million d'euros pour revaloriser l'Overpoort, en parvenant à un meilleur équilibre entre les activités diurnes et nocturnes. Le fait que les acteurs privés s'investissent aussi activement dans ce domaine est formidable. En effet, nous écrivons cette histoire ensemble, avec les habitants, les étudiants, les commerçants et l'horeca", déclare le bourgmestre de Gand, Mathias De Clercq.
Situation idéale de l'Overpoort shopping
Le centre commercial est situé sur une artère principale de la ville. Les importantes facultés de l'Université de Gand sont disséminées le long de cet axe. Le centre commercial est parfaitement situé dans le quartier 'Heuvelpoort', un carrefour intermodal sur les routes périphériques de la ville et à proximité de l'autoroute B401. Le bâtiment a une surface locative de 3.600 m2 divisée en 7 unités (dont Albert Heijn, Jims Fitness, Kruidvat...).