Pierres de construction

Le nombre de permis de construire le plus bas depuis 23 ans

Les fédérations de la construction demandent une réduction de la TVA de 21% à 6%.

BTW naar 6%

Seuls 42 278 permis de bâtir résidentiels ont été délivrés en Belgique en 2025. C'est le nombre le plus bas depuis 2002. Une baisse pour la quatrième année consécutive(Statbel), donc. Bouwunie et Embuild tirent la sonnette d'alarme. Sans une réduction drastique de la TVA sur les nouvelles constructions, une crise du logement se profile à l'horizon. Bouwunie demande également une réforme de l'obligation de rénovation.

1 avril 2026

59 000 euros de taxes pour une maison

Pour une seule maison de 350 000 euros, près de 59 000 euros sont consacrés à la TVA. Plus de la moitié du coût total de la construction revient directement aux pouvoirs publics par le biais de la TVA et d'autres taxes. Dans le même temps, les coûts de construction ont augmenté de 29 % au cours des cinq dernières années en raison de la hausse des coûts des matériaux et de la main-d'œuvre, de normes de durabilité plus strictes et de procédures d'autorisation plus complexes.

"La construction est tout simplement devenue beaucoup trop chère pour beaucoup de gens. Une réduction de la TVA permet facilement d'économiser des dizaines de milliers d'euros sur une maison. Pour beaucoup de gens, c'est ce qui fait la différence entre construire ou ne pas construire", déclare Bouwunie.

Niko Demeester, directeur général d'Embuild : "Si la construction neuve s'arrête, nous nous rapprocherons rapidement d'une grave crise du logement. La Belgique a besoin de 900 000 logements supplémentaires d'ici 2050. Pour rendre la construction neuve abordable pour les familles, un taux de TVA réduit de 6 % est le seul levier fédéral qui peut faire la différence à court terme."

Une proposition concrète, deux fédérations

Bouwunie et Embuild préconisent conjointement une réduction de la TVA à 6% pour :

  • la construction et l'achat de logements individuels et de logements occupés par leur propriétaire ;
  • les logements loués à une personne physique pendant au moins 15 ans.

Par analogie avec le système existant pour la démolition et la reconstruction, le taux réduit peut être limité en fonction de la surface, de sorte que la mesure reste ciblée et socialement équitable. "De cette manière, vous améliorez l'accessibilité financière des nouvelles constructions, vous allégez la pression sur le marché locatif et vous revigorez le secteur de la construction neuve", a déclaré M. Bouwunie.

L'incertitude internationale, un facteur de risque supplémentaire

La situation actuelle au Moyen-Orient fait à nouveau monter l'incertitude et les taux d'intérêt. Les familles hésitent donc encore plus à faire des investissements importants, à un moment où le secteur de la construction est déjà confronté à un nombre élevé de faillites et à une forte baisse de la rentabilité.

Bouwunie : le secteur de la rénovation envoie également un signal d'alarme

Par ailleurs, seuls 25 270 permis de rénovation ont été délivrés en 2025. Il s'agit du niveau le plus bas depuis 2017.

"Contrairement au secteur de la construction neuve, qui est en grande difficulté depuis un certain temps, le secteur de la rénovation a résisté plus longtemps. Mais nous remarquons qu'à présent, les entreprises de construction actives dans la rénovation sont également en difficulté. Ces chiffres le prouvent", a déclaré Bouwunie.

Bouwunie préconise donc d'optimiser l'obligation de rénovation : les propriétaires devraient disposer de 10 à 15 ans après l'achat pour rénover en vue d'obtenir le label B ou A, au lieu de la période actuelle. Une période plus longue offre une marge de manœuvre financière et permet d'éviter les interventions timides.

"Pensez à l'isolation des murs, des sols et des fenêtres. Cela fera rapidement grimper une étiquette. Mais si, dans quelques années, vous voulez passer à une pompe à chaleur avec chauffage par le sol, vous devrez à nouveau démolir tous les sols. L'investissement initial sera perdu", explique M. Bouwunie. L'organisation souligne d'ailleurs qu'une pompe à chaleur ne se justifie souvent qu'à partir de l'étiquette C.

La prolongation du délai est liée à un plan directeur de rénovation individuel, qui doit être présenté dans les deux ans suivant l'achat - avec un suivi strict pour éviter la procrastination.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
27 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine