Serck: plus de deux cents ans de maîtrise de la construction
Deux siècles de construction, des usines industrielles aux projets de rénovation contemporains
(Photo: Collection du Musée de l'Industrie)
En 1789, un Serck fuit la France agitée et s'installe à Gand comme bâtisseur-menuisier. C'est une période faste pour la cité d'Artevelde. L'industrie textile se développe rapidement et donne un coup de pouce aux établissements Serck. De nouveaux bâtiments d'usine, des cités et des maisons ouvrières poussent comme des champignons. Beaucoup de demeures de cette époque portent encore aujourd'hui la marque de Serck.
L'industrialisation et la construction de La Lys
En 1838, Serck livre l'un de ses plus grands projets de construction: la filature de lin La Lys, située entre Leiekaai et Nieuwewandeling à Gand. Sur ce site colossal comprenant de nombreux bâtiments d'usine, on file le lin, le jute et le chanvre. En 1892, La Lys a été la première usine à passer complètement de l'éclairage au gaz à l'éclairage électrique.
L'exposition universelle de 1913 comme catalyseur
L'arrivée de l'Exposition universelle de 1913 marque le début d'un nouvel âge d'or pour Serck. Grâce à d'innombrables projets de construction, Gand est prête à accueillir des hordes de visiteurs internationaux. Entre-temps, c'est Aubin et Polydor Serck, incarnant la cinquième génération, qui dirigent l'entreprise de construction et la rebaptisent A. & P. Serck. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, ils emploient jusqu'à 800 ouvriers.
Pendant la reconstruction du pays, Serck est actif bien au-delà de Gand. En témoignent les nombreuses photos de constructions, souvent des maisons d'habitation, à Ypres. Serck lui-même a encore conservé de nombreux dossiers de construction datant de la période de reconstruction, notamment des devis et des listes de matériaux.
La pêche: une logistique au fil de l'eau
Pendant longtemps, l'entreprise de construction a été installée sur la Visserij à Gand. Les matériaux de construction sont acheminés par voie d'eau, puis transportés sur les chantiers par des chevaux et des charrettes ou par des ouvriers avec des charrettes à bras. Les camions ont longtemps été trop chers. Ce n'est qu'à partir des années '70 qu'ils sont pleinement utilisés pour le transport. Lorsque l'entreprise a déménagé dans ses locaux actuels à Melle en 1999, on a encore trouvé dans le grenier des charrettes toutes neuves, qui avaient été stockées en réserve.
Vue du siège et des ateliers de l'entreprise de construction Serck, situés Visserij 129 à Gand, 1931 (Photo: Collection du Musée de l'Industrie)
Architecte et entrepreneur
Depuis ses débuts, Serck combine la conception et l'exécution de plans de construction. En 1939 est votée en Belgique la loi dite des architectes, séparant les professions d'architecte et d'entrepreneur afin d'écarter les amateurs et d'accroître le contrôle. L'entreprise, aujourd'hui dirigée par la sixième génération, choisit de poursuivre ses activités en tant qu'entrepreneur. Mais cette famille a un talent de dessinateur dans le sang. De nombreux membres de la famille des générations suivantes choisissent de devenir architectes. C'est le cas du célèbre architecte Francis Serck (1929-2020) et de son fils Thomas Serck, qui a repris le cabinet en 1994 et qui est toujours actif à Gand aujourd'hui.
De l'entreprise familiale aux nouveaux propriétaires
Dans les années '70, Alain et Etienne Serck, incarnant la huitième génération, décident de quitter le site de la Visserij. Ils s'installent à Melle. Cette période est difficile; l'entreprise a grand besoin d'un nouveau dirigeant. Alain Serck (1947-2006) demande à Gino Breyne, qui dirige alors un bureau d'études, de venir l'aider pendant quelques jours. De fil en aiguille, au début des années 2000, Gino - avec ses filles Karen et Els Breyne - reprend la société Serck. Gino déclare: "Il y a eu des périodes agitées, mais nous les avons surmontées."
Ainsi, pour la première fois en plus de deux cents ans, aucun descendant de la famille Serck n'est à la tête de l'entreprise. Celle-ci n'en reste pas moins une entreprise familiale.
Une entreprise de construction contemporaine avec une histoire riche
La plus ancienne entreprise de construction de Flandre orientale emploie une vingtaine de travailleurs en 2022. Avec un grand nombre de sous-traitants, elle réalise encore divers projets, allant de la rénovation de logements sociaux à la construction et à la rénovation de bâtiments industriels, en passant par l'isolation de l'enveloppe des bâtiments publics et privés.
Depuis la reprise par la famille Breyne, le nom de l'entreprise a été raccourci d'Anciens Successeurs Société Anonyme A. et P. Serck à la simple nv Serck. En effet, selon Gino, personne ne savait encore ce que signifiait ce nom. Ils ont délibérément conservé le logo de l'entreprise pour qu'il soit reconnaissable, ce qui s'explique, selon Karen, par la présence d'une disque rouge frappant au centre du logo.
Dès les premières années de l'entreprise, Serck a attaché une grande importance à son logo. Les photos des chantiers navals comportent toujours une plaque avec les coordonnées et le logo de l'entreprise.
Gino: "Autrefois, il était de bon ton d'apposer une plaque de l'entrepreneur sur le bâtiment. À l'époque, on valorisait beaucoup l'artisan. Aujourd'hui, nous possédons toujours ce genre plaque, qui était également apposée entre autres sur des véhicules de l'entreprise"
Archives et collection de photos
Les archives de l'entreprise de construction Serck se composent d'une collection de 578 photos, dont certaines se trouvent dans des albums photos et d'autres sont des tirages libres. Ces derniers sont pour la plupart des copies des images contenues dans les albums, ce qui laisse 467 images uniques. Les photos documentent les chantiers et les bâtiments finis de l'entreprise. Elles datent de la première moitié du 20e siècle. L'image la plus ancienne date de 1908, la plus récente de 1951.
Alain Serck a fait don de cette collection de photos au Musée de l'industrie lorsque la société Fisheries a déménagé à Melle. Gino sait qu'Alain attachait une grande valeur à cette collection et qu'il ne voulait certainement pas la perdre. Lorsque Gino revoit les photos au musée, il est impressionné, tout comme ses filles Karen et Els. Tous trois sont stupéfaits de voir à quel point la façon de travailler de l'entreprise de construction a changé au fil des ans:
"Ce sont des images spectaculaires et le travail accompli est magnifique. Serck possède une longue histoire"
Les photographies montrent principalement des chantiers et des bâtiments de Gand et de ses environs. En outre, nombre d'entre elles montrent la construction de la cokerie Kuhlmann et de l'usine d'acide sulfurique associée, situées le long du canal Gand-Terneuzen à Zelzate. Pas moins de 9 des 15 albums photos (soit 228 photos) sont consacrés à ce chantier. Il s'agit, paraît-il, du plus grand chantier jamais réalisé par Serck. "Cela a dû être un travail gigantesque, incroyable", affirme Gino. La collection de photos présente également un certain nombre de chantiers navals en Flandre occidentale, la plupart d'entre eux à Ypres à l'époque de la reconstruction après la Première Guerre mondiale.
Outre les photographies, les archives de l'entreprise Serck se composent de dossiers de construction et de plans de construction. Les Archives de Gand conservent 257 dossiers de construction datant de 1930 à 1986. En outre, les archives de plans de l'architecte Francis Serck comprennent 295 pièces datant de 1911 à 1984. Tous ces documents peuvent être demandés et consultés sur place. Serck lui-même possède une partie des archives papier: 693 dossiers de construction datant de 1870 à 1955 se trouvent encore dans l'entreprise.
Sources
- De Tier, Véronique, et Robin Debo. Eeuwen Ondernemen: 100 Honderdjarige Bedrijven Vertellen Hun Verhaal. Gand: Snoeck, 2017, pp. 178-179.
- Collection dossiers de construction 'PA_SERCK' aux Archives de Gand.
- Collection plans de construction de Francis Serck aux Archives de Gand.
- Collection de photographies au Musée de l'Industrie à Gand.
- Entretien avec Gino, Karen et Els Breyne sur le site de l'entreprise Serck le mercredi 19 octobre 2022.
Précédemment publié sous forme d'article sur le site web du Musée de l'Industrie à Gand.
Auteurs: Tamar Cachet et Marthe De Doncker, Musée de l'Industrie.