Formation techniques du bois

Un escalier en chêne en forme de S comme pièce d'apprentissage technique dans la rénovation d'une ferme

MOSA-RT eiken trap
MOSA-RT eiken trap
2

Trois élèves de MOSA-RT ont travaillé sur un projet particulièrement difficile: un escalier en chêne massif avec une ligne de foulée en S, installé dans une ferme entièrement rénovée à Echt, aux Pays-Bas. Bien que la maison ait un aspect rural, l'intérieur est un bâtiment à ossature bois - un facteur clé dans la construction et l'installation de l'escalier.

Un escalier en S n'est pas un projet quotidien au sein de l'école. Il se compose de deux quarts de tour, chacun allant dans une direction différente, ce qui confère à l'escalier son profil en S caractéristique. Cela rend la conception et le montage technique exigeants. Les passages et l'espace disponible ont dû être soigneusement étudiés à l'avance, de sorte que l'escalier a été conçu et construit en deux parties distinctes.

Pour la préparation du travail, les élèves ont utilisé Staircon, ce qui les a aidés pour le marquage, le jointoyage, le collage et l'assemblage stratégique du chêne français massif. Les marches et les composants ont été rabotés à l'épaisseur voulue et placés de manière à ce que les défauts naturels ou les nœuds ne se retrouvent jamais à un endroit gênant. Les contremarches ont été fabriquées en multiplex plaqué chêne.

L'installation a nécessité un plan minutieux. Avec cinq élèves et deux enseignants, les deux sections de l'escalier ont été transportées sur le site et tournés dans la niche. La partie supérieure a d'abord été soulevée, puis la partie inférieure a été glissée sous l'escalier. Un mur a dû être partiellement scié à cet endroit, ce qui a ensuite entraîné une découpe en biais pour servir de rampe.

L'escalier a été entièrement poncé et préparé, avec des trous d'agrafes méticuleusement dissimulés et des lattes de finition sur mesure pour camoufler proprement tout le jeu. La finition finale est appliquée par le propriétaire.

Le développement durable fait partie intégrante du processus de MOSA-RT: le bois massif est livré à l'état brut, souvent non séché, puis séché pendant des années dans le hangar à bois de l'établissement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement exploitable.

Avec ce projet, les étudiants de MOSA-RT ont prouvé non seulement leurs compétences techniques, mais aussi leur compréhension de la planification, du travail d'équipe et de l'artisanat - un exemple typique de la façon dont les futurs menuisiers combinent talent et précision.

MOSA-RT eiken trap
MOSA-RT eiken trap
MOSA-RT eiken trap
MOSA-RT eiken trap
MOSA-RT eiken trap
MOSA-RT eiken trap
MOSA-RT eiken trap
7

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-la avec nous via le formulaire de rapport.

Nouvelles du rapport

Articles connexes

Les panneaux Unilin ont 4 mois d'avance sur les normes européennes plus strictes en matière de formaldéhyde

Unilin Panels anticipe la nouvelle norme européenne sur le formaldéhyde (Reg. EU 2023/1464), qui réduit de moitié les émissions maximales à ≤0,062 mg/m³ (0,05 ppm) à partir du 6 août 2026. Dès le 1er avril 2026, l'entreprise basculera l'ensemble de son stock vers des produits conformes à REACH,...

La FAC nomme Johan Lisabeth coordinateur communautaire

La FAC (Fédération des Constructeurs d'Aluminium) annonce la nomination de Johan Lisabeth au poste de Community Coordinator, à partir du 15 juin. Il sera le lien entre les membres, les partenaires et le secteur, et se concentrera sur le soutien aux membres (plaidoyer, manuel de qualité, formation, ateliers et conseils techniques), le renforcement du label de qualité FAC, la participation aux comités de normalisation et la promotion du secteur en tant qu'employeur.

Forterro acquiert Klaes et devient un fournisseur de logiciels complets pour portes et fenêtres

Forterro annonce l'acquisition de Klaes, un éditeur mondial de logiciels pour les fenêtres, les portes, les façades et les vérandas. Avec les acquisitions précédentes d'Orgadata/Logikal (aluminium) et de BM Group (résidentiel, UK/IE), il s'agit d'un portefeuille indépendant des matériaux pour l'aluminium, le PVC et le bois, qui prend en charge l'ensemble de la chaîne de valeur, de la configuration à la production et à l'installation. Klaes, fondée en 1983 et active dans plus de 50 pays, apporte des solutions ERP, e-prod et 3D pour les façades, entre autres, et restera une marque indépendante au sein de la business unit Windows & Doors.

fischer WOOD-FIX : aide au calcul numérique pour une construction en bois rapide et sûre

fischer annonce WOOD-FIX, un module de son logiciel de conception FiXperience pour la construction moderne en bois. Ce logiciel permet aux concepteurs de dimensionner rapidement, précisément et à moindre coût les connexions et les renforcements avec les vis fischer, ainsi que la fixation de l'isolation de la façade et de la toiture. Avec une seule entrée de paramètres, le système fournit les vérifications requises, conformes aux normes, et augmente ainsi la sécurité structurelle. WOOD-FIX calcule notamment les charges de vent et de neige.

Des nouvelles à partager ?

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-la avec nous via le formulaire de rapport.

Nouvelles du rapport
Magazine imprimé

Édition Récente
13 mai 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine