Quelles sont les entreprises de construction qui recherchent du personnel? Et où retrouve-t-on le plus de profils féminins?
Plus de la moitié des entreprises qui ont répondu à un sondage auprès de nos lecteurs ont actuellement des postes vacants ou prévoient d'engager prochainement de nouveaux collaborateurs. Certaines entreprises pourraient se tourner davantage vers les profils féminins, étant donné qu'environ un quart des répondants n'emploient pas encore de femmes. L'enquête montre que lorsque des femmes sont employées dans la construction, elles occupent généralement des postes administratifs ou font partie de la direction.
Des postes à pourvoir dans plus de 40% des entreprises
Trouver du personnel suffisant et adéquat est généralement le plus grand défi auquel les entreprises de construction sont actuellement confrontées, comme l'a montré un précédent sondage réalisé auprès de nos lecteurs. Dans un nouveau sondage, nous découvrons l'ampleur exacte de la pénurie de personnel dans le secteur et où elle se produit principalement. Nous cherchons également à savoir si les femmes sont employées dans la construction, et à quel(s) poste(s).
Un peu plus de 40% des personnes interrogées (électriciens, architectes, couvreurs, installateurs, entrepreneurs, peintres et menuisiers) ont actuellement des postes vacants. En outre, 17% prévoient d'embaucher du personnel prochainement (voir diagramme 1). Le reste des répondants n'est pas à la recherche de main-d'œuvre supplémentaire. En fait, une entreprise sur cinq déclare qu'elle va réduire ses effectifs.
Les électriciens et les architectes désespèrent
L'enquête montre que, proportionnellement, les entrepreneurs et les installateurs en particulier sont contraints de continuer à travailler avec moins de personnel. L'enquête précédente avait déjà montré qu'un nombre relativement important d'entrepreneurs et d'installateurs avaient du mal à remplir leur carnet de commandes. Toutefois, ces résultats ne permettent pas d'affirmer que ces groupes professionnels sont dans une situation purement défavorable. En effet, presque autant d'installateurs et encore plus d'entrepreneurs ont actuellement des postes vacants (voir graphique 1).
On remarque également que les électriciens et surtout les architectes recherchent désespérément du personnel. Parmi les menuisiers également, la plupart des personnes interrogées déclarent avoir des postes vacants. Les couvreurs sont les plus partagés. Alors que plus de 30% des répondants recherchent du personnel, un peu plus de 20% des couvreurs prévoient de réduire leur personnel. Ce qui est frappant chez les peintres, c'est que proportionnellement, la grande majorité d'entre eux sont satisfaits de leur effectif actuel: aucun travailleur ne doit être ajouté, ni personne ne doit partir.
Les femmes souvent en charge de l'administration ou de la gestion
La question est de savoir où les entreprises peuvent trouver de nouveaux employés. Il est possible que le personnel féminin soit une source de réconfort, car certaines des personnes interrogées ont déclaré qu'aucune femme n'était encore employée dans leur entreprise. Pourtant, les femmes sont de plus en plus représentées dans le secteur de la construction. Plus de 75% des répondants emploient des femmes, principalement à des postes administratifs liés à la comptabilité, aux devis ou à la réception (voir diagramme 2).
Les femmes plutôt bien représentées dans les entreprises de couverture
Une fois de plus, il apparaît qu'il existe de grandes différences entre les groupes professionnels étudiés. Dans les entreprises de construction, la grande majorité des femmes occupent des postes administratifs, tandis que dans les entreprises de couverture, les femmes occupent principalement des postes de direction. Chez les architectes, les femmes occupent principalement des postes techniques. Chez les électriciens, la main-d'œuvre féminine est relativement dispersée entre les différents postes.
Il existe également des similitudes entre les secteurs. On constate, par exemple, que dans tous les groupes professionnels, (presque) la plupart des répondants indiquent qu'ils n'emploient pas de femmes. Parmi les entrepreneurs, les peintres et les architectes, on observe cette situation plus fréquemment qu'au sein des autres professions. Dans les entreprises de couverture, en revanche, les femmes sont assez bien représentées.